Premier Livre des Macchabées
9,70 À cette nouvelle, Jonathan lui envoya des messagers pour conclure avec lui la paix et régler la restitution des prisonniers. ( ) 9,71 Bacchidès accepta et se conforma aux propositions de Jonathan. Il lui jura de ne plus chercher à lui faire du mal, pour le reste de sa vie. ( ) 9,72 Après avoir restitué les prisonniers qu’il avait auparavant capturés en Judée, il retourna dans son pays et ne revint plus sur leur territoire. ( ) 9,73 L’épée se reposa en Israël, et Jonathan s’installa à Macmas, où il devint juge pour le peuple. Il fit disparaître les impies du milieu d’Israël. ( ) 10,1 En l’an 160 de l’empire grec, Alexandre Épiphane, qui se prétendait fils d’Antiocos, vint s’emparer de Ptolémaïs. Il y fut accueilli, et c’est là qu’il inaugura son règne. ( )

10,2 Apprenant cela, le roi Démétrios rassembla des troupes en très grand nombre et marcha contre lui pour le combattre.


( )
10,3 Il écrivit à Jonathan une lettre dont les paroles pacifiques étaient pleines de flatteries à son égard. ( ) 10,4 Il se disait en effet : « Hâtons-nous de consolider la paix avec ces gens-là, avant que Jonathan ne la fasse avec Alexandre contre nous. ( ) 10,5 Car il se souviendra de tous les malheurs dont nous l’avons accablé, lui, ses frères et sa nation. » ( ) 10,6 Démétrios lui donna donc l’autorisation de rassembler des troupes, de fabriquer des armes et de se dire son allié. Il ordonna aussi qu’on remette à Jonathan les otages retenus dans la citadelle. ( ) 10,7 Ce dernier vint à Jérusalem. Il lut ce message en présence de tout le peuple et des occupants de la citadelle. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: