Livre de la Genèse
5,29 Il l'appela du nom de Noé en disant: " Celui-ci nous réconfortera de nos labeurs et de la peine qu'impose à nos mains un sol maudit par le Seigneur. " ( ) 5,30 Après avoir engendré Noé, Lamek vécut cinq cent quatre-vingt-quinze ans et engendra des fils et des filles. ( ) 5,31 Lamek vécut en tout sept cent soixante-dix-sept ans et mourut. ( ) 5,32 Noé était âgé de cinq cents ans quand il engendra Sem, Cham et Japhet… ( ) 6,1 Alors que les hommes avaient commencé à se multiplier sur la surface du sol et que des filles leur étaient nées, ( )

6,2 les fils de Dieu virent que les filles d'homme étaient belles et ils prirent pour femmes celles de leur choix.


2163 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Nous trouvons ici une croyance populaire des Israélites. Les fils de Dieu étaient au départ des dieux, on en avait fait des êtres célestes serviteurs de Dieu. Dès ces premières pages de la Bible apparaît la tradition d’une mise à l’épreuve des êtres célestes au commencement du monde, avec la chute de beaucoup d’entre eux. Plus tard, on ne mentionnera plus cette légende des géants, mais on parlera des anges déchus ( Matthieu 25.41 ; Apocalypse 12.4 ; 12.7). Nous croyons à un progrès de l’humanité, les peuples primitifs par contre pensaient que leurs ancêtres étaient plus forts et mieux instruits qu’eux-mêmes. C’est pourquoi ils les voyaient capables de vouloir rivaliser avec Dieu, alors que cette arrogance nous semble, à nous, un fruit de la culture et du progrès technologique. La leçon est claire : le surhomme se croit maître du ciel, mais il ne connaît pas les chemins de Dieu.

( )
6,3 Le Seigneur dit: " Mon Esprit ne dirigera pas toujours l'homme, étant donné ses erreurs: il n'est que chair et ses jours seront de cent vingt ans. " ( Ps 77,32 , ) 6,4 En ces jours, les géants étaient sur la terre et ils y étaient encore lorsque les fils de Dieu vinrent trouver des filles d'homme et eurent d'elles des enfants. Ce sont les héros d'autrefois, ces hommes de renom. ( ) 6,5 Le Seigneur vit que la méchanceté de l'homme se multipliait sur la terre: à longueur de journée, son coeur n'était porté qu'à concevoir le mal, ( Ps 77,32 , ) 6,6 et le Seigneur se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre. Il s'en affligea ( ) 6,7 et dit: " J'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé, homme, bestiaux, petites bêtes et même les oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: