Livre de la Genèse
5,29 Il crie son nom, Noah, pour dire: « Celui-ci nous réconfortera de notre fait et de la peine de nos mains par la glèbe que IHVH-Adonaï a honnie. » ( ) 5,30 Lèmèkh vit après avoir fait enfanter Noah cinq cent quatre-vingt-quinze ans. Il fait enfanter fils et filles. ( ) 5,31 Et c'est tous les jours de Lèmèkh, sept cent soixante-dix-sept ans, et il meurt. ( ) 5,32 Et c'est Noah âgé de cinq cents ans, Noah fait enfanter Shém, Hâm et Ièphèt. ( ) 6,1 Et c'est quand le glébeux commence à se multiplier sur les faces de la glèbe, des filles leur sont enfantées. ( )
6,2 Les fils des Elohîms voient les filles du glébeux: oui, elles sont bien. Ils se prennent des femmes parmi toutes celles qu'ils ont choisies.
2163 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Nous trouvons ici une croyance populaire des Israélites. Les fils de Dieu étaient au départ des dieux, on en avait fait des êtres célestes serviteurs de Dieu. Dès ces premières pages de la Bible apparaît la tradition d’une mise à l’épreuve des êtres célestes au commencement du monde, avec la chute de beaucoup d’entre eux. Plus tard, on ne mentionnera plus cette légende des géants, mais on parlera des anges déchus ( Matthieu 25.41 ; Apocalypse 12.4 ; 12.7). Nous croyons à un progrès de l’humanité, les peuples primitifs par contre pensaient que leurs ancêtres étaient plus forts et mieux instruits qu’eux-mêmes. C’est pourquoi ils les voyaient capables de vouloir rivaliser avec Dieu, alors que cette arrogance nous semble, à nous, un fruit de la culture et du progrès technologique. La leçon est claire : le surhomme se croit maître du ciel, mais il ne connaît pas les chemins de Dieu.
( )6,3 IHVH-Adonaï dit: « Mon souffle ne durera pas dans le glébeux en pérennité. Dans leur égarement, il est chair: ses jours sont de cent vingt ans. » ( Ps 77,32 , ) 6,4 Les Nephilîm sont sur terre en ces jours et même après: quand les fils des Elohîms viennent vers les filles du glébeux, elles enfantent pour eux. Ce sont les héros de la pérennité, les hommes du Nom. ( ) 6,5 IHVH-Adonaï voit que se multiplie le mal du glébeux sur la terre. Toute formation des pensées de son coeur n'est que mal tout le jour. ( Ps 77,32 , ) 6,6 IHVH-Adonaï regrette d'avoir fait le glébeux sur la terre: il se peine en son coeur. ( ) 6,7 IHVH-Adonaï dit: « J'effacerai le glébeux que j'ai créé des faces de la glèbe, du glébeux jusqu'à la bête, jusqu'au reptile, et jusqu'au volatile des ciels. Oui, j'ai regretté de les avoir faits. » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: