Premier Livre des Macchabées
9,56 Alkime mourut à cette époque, en proie à de vives souffrances. ( ) 9,57 Voyant qu’Alkime était mort, Bacchidès retourna chez le roi, et la Judée connut deux années de tranquillité. ( ) 9,58 En ce temps-là, tous les hommes infidèles à la Loi se rassemblèrent pour délibérer. Ils se disaient : « Voici que Jonathan et ses hommes vivent tranquilles et sans méfiance. Faisons donc venir Bacchidès maintenant : il les arrêtera tous, en une nuit. » ( ) 9,59 Ils allèrent en délibérer avec lui, ( ) 9,60 et Bacchidès se mit en route avec une troupe nombreuse. En cachette, il envoya des lettres à tous ses alliés de Judée pour qu’ils arrêtent Jonathan et ses compagnons. Mais ils ne purent le faire car leur projet fut éventé. ( )

9,61 En revanche, une cinquantaine d’hommes du pays, parmi ceux qui avaient été à l’origine de ce forfait, furent pris et massacrés.


( )
9,62 Jonathan, Simon et leurs compagnons se retirèrent à Bethbassi, dans le désert. Ils rebâtirent les ruines de cette place et la fortifièrent. ( ) 9,63 Bacchidès en fut informé. Il rassembla toute sa troupe et fit également appel à ses partisans de Judée. ( ) 9,64 Il vint prendre position en face de Bethbassi, lui donna l’assaut pendant de nombreux jours et construisit des machines de guerre. ( ) 9,65 Laissant son frère Simon dans la ville, Jonathan sortit dans la campagne avec un détachement. ( ) 9,66 Il battit Odomera et ses frères, ainsi que les fils de Phasirone, dans leur campement. Ils se mirent à attaquer et à monter avec les troupes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: