Premier Livre des Macchabées
9,43 Bacchidès en fut informé. Le jour du sabbat, il se rendit jusqu’aux rives du Jourdain avec une armée nombreuse. ( ) 9,44 Jonathan dit à ses hommes : « Debout ! Combattons pour sauver nos vies, car aujourd’hui, ce n’est pas comme hier et les jours précédents. ( ) 9,45 Voici que le combat est à la fois devant et derrière nous. De part et d’autre, c’est l’eau du Jourdain, le marais et le fourré : il n’y a pas d’endroit où s’esquiver. ( ) 9,46 Criez donc maintenant vers le Ciel, afin d’échapper aux mains de nos ennemis. » ( ) 9,47 Le combat s’engagea. Jonathan étendit la main pour frapper Bacchidès, mais celui-ci esquiva le coup en se rejetant en arrière. ( )

9,48 Jonathan et ses compagnons sautèrent dans le Jourdain et atteignirent l’autre rive à la nage, mais leurs ennemis ne traversèrent pas le Jourdain à leur suite.


( )
9,49 Ce jour-là, environ mille hommes succombèrent du côté de Bacchidès. ( ) 9,50 Celui-ci retourna à Jérusalem. Par la suite, Bacchidès fit construire des villes fortes en Judée : la forteresse de Jéricho, celles d’Emmaüs, de Bethorone et de Béthel, de Tamnatha, de Pharathone et de Tephone, avec de hauts remparts, des portes et des verrous. ( ) 9,51 Il y plaça des garnisons pour harceler Israël. ( ) 9,52 Il fortifia aussi la ville de Bethsour, Gazara et la citadelle ; il y plaça des troupes et des réserves de nourriture. ( ) 9,53 Les fils des chefs de la province furent pris en otages et retenus sous bonne garde dans la citadelle de Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: