Premier Livre des Macchabées
9,22 Tout ce que l’on pourrait dire encore au sujet de Judas, de ses guerres, de ses exploits et de son prestige, n’a pas été mis par écrit : il y en avait trop ! ( ) 9,23 Après la mort de Judas, on vit réapparaître sur tout le territoire d’Israël les hommes infidèles à la Loi. Tous ceux qui commettaient l’injustice se redressèrent. ( ) 9,24 Comme il y avait alors une très grande famine, le pays se rallia à eux. ( ) 9,25 Bacchidès choisit les impies pour régenter la province. ( ) 9,26 Ces hommes se mirent à rechercher et traquer les amis de Judas, afin de les faire comparaître devant Bacchidès, qui les punissait et les tournait en dérision. ( )

9,27 Ce fut une grande épreuve pour Israël, une oppression telle qu’on n’en avait plus vue de semblable depuis la disparition des prophètes.


( )
9,28 Tous les amis de Judas se rassemblèrent et dirent à Jonathan : ( ) 9,29 « Depuis la mort de ton frère Judas, il n’y a plus d’homme pareil à lui pour marcher contre l’ennemi et contre Bacchidès, contre tous ceux qui sont hostiles à notre nation. ( ) 9,30 C’est pourquoi nous te choisissons aujourd’hui à sa place comme chef et comme guide, pour prendre la tête de notre combat. » ( ) 9,31 Jonathan reçut donc le commandement ce jour-là. Il succéda ainsi à son frère Judas. ( ) 9,32 Lorsqu’il en fut informé, Bacchidès chercha à le faire périr. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: