Premier Livre des Macchabées
9,17 Le combat devint acharné et il y eut beaucoup de victimes de part et d’autre. ( ) 9,18 C’est alors que Judas succomba, lui aussi. Tous les autres s’enfuirent. ( ) 9,19 Jonathan et Simon emportèrent leur frère Judas. Ils l’ensevelirent dans le tombeau de ses pères, à Modine. ( ) 9,20 Tout Israël le pleura et se lamenta sur lui pendant de nombreux jours, dans le deuil et l’affliction. On disait : ( ) 9,21 « Comment est-il tombé, le héros qui sauvait Israël ? » ( )
9,22 Tout ce que l’on pourrait dire encore au sujet de Judas, de ses guerres, de ses exploits et de son prestige, n’a pas été mis par écrit : il y en avait trop !
( )
9,23 Après la mort de Judas, on vit réapparaître sur tout le territoire d’Israël les hommes infidèles à la Loi. Tous ceux qui commettaient l’injustice se redressèrent. ( ) 9,24 Comme il y avait alors une très grande famine, le pays se rallia à eux. ( ) 9,25 Bacchidès choisit les impies pour régenter la province. ( ) 9,26 Ces hommes se mirent à rechercher et traquer les amis de Judas, afin de les faire comparaître devant Bacchidès, qui les punissait et les tournait en dérision. ( ) 9,27 Ce fut une grande épreuve pour Israël, une oppression telle qu’on n’en avait plus vue de semblable depuis la disparition des prophètes. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: