Premier Livre des Macchabées
8,28 Aux alliés, on ne donnera ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux. Ainsi en a décidé Rome. Ils tiendront leurs engagements loyalement. ( ) 8,29 C’est en ces termes que les Romains ont statué avec le peuple des Juifs. ( ) 8,30 Si les uns ou les autres décident d’ajouter ou de retrancher quelque chose à ces termes, ils devront le faire d’un commun accord : toutes ces additions ou suppressions seront alors valables de plein droit. ( ) 8,31 Quant au roi Démétrios, qui accable de malheurs le peuple d’Israël, nous lui avons écrit en ces termes : “Pourquoi fais-tu peser ton joug sur les Juifs, nos amis et alliés ? ( ) 8,32 S’ils se plaignent encore de toi, nous soutiendrons leur cause et nous te combattrons, sur mer et sur terre.” » ( )
9,1 Le roi Démétrios apprit que Nicanor et ses troupes étaient tombés au combat. Il renvoya donc en Judée Bacchidès et Alkime, accompagnés de l’aile droite de l’armée.
19869 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Mort de Judas
1102 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Ici, nous avons le récit émouvant de la mort de Judas. Il meurt dans la gloire de sa foi et de son héroïsme comme ceux qui “espéraient le rétablissement d’Israël” et qui meurent avec cet espoir. On peut voir dans cette mort prématurée une grâce de Dieu envers lui. Le chemin qu’il avait pris au nom de sa foi, devait se terminer par les compromis de ses descendants et par la corruption qui accompagne souvent le pouvoir politique.
( )9,2 Ils se mirent en route pour la Galilée ; ils assiégèrent Maisalôth, dans le territoire d’Arbèles, ils s’en emparèrent et firent périr un grand nombre de vies humaines. ( ) 9,3 Le premier mois de l’an 152 de l’empire grec, ils dressèrent leur camp près de Jérusalem, ( ) 9,4 puis ils partirent et se dirigèrent vers Béerzaïth avec vingt mille fantassins et deux mille cavaliers. ( ) 9,5 Quant à Judas, il avait dressé son camp à Élassa. Trois mille guerriers d’élite étaient avec lui. ( ) 9,6 Mais ces hommes, en voyant la multitude des ennemis, furent pris de panique et beaucoup se glissèrent hors du camp ; il n’en resta plus que huit cents. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: