Premier Livre des Macchabées
8,21 La parole excelle à leurs yeux. ( ) 8,22 Voici la copie de la lettre écrite sur des tablettes de bronze et envoyée à Ieroushalaîm pour y être en souvenir de paix et en pacte d'alliance. ( ) 8,23 « Que ce soit un bien pour les Romani et pour le peuple des Iehoudîm sur mer et sur terre, en pérennité et que l'épée et l'ennemi soient toujours loin d'eux ! ( ) 8,24 Mais s'il est une guerre contre Roma en premier ou l'un de ses alliés en toute terre de leur domination, ( ) 8,25 le peuple des Iehoudîm guerroiera avec eux de tout leur coeur selon ce qu les circonstances exigeront. ( )

8,26 Aux guerriers ils ne donneront et ne fourniront ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux, ainsi en a décidé Roma, mais ils respecteront leurs engagements, sans rien prendre.


( )
8,27 De même, si une guerre survient contre le peuple des Iehoudîm en premier, les Romani guerroieront avec eux de tout leur être, comme les circonstances le dicteront. ( ) 8,28 Aux alliés il ne sera donné ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux comme Roma en a décidé, et ils respecteront leurs engagements sans dol. ( ) 8,29 En vertu de ces paroles les Romani ont tranché un pacte avec le peuple des Iehoudîm. ( ) 8,30 Si, après ces paroles, les uns et les autres veulent ajouter ou enlever, ils le feront en plein accord et ce qu'ils auront ajouté ou enlevé fera autorité. ( ) 8,31 Concernant les maux que le roi Dèmètrios a perpétrés contre eux, nous lui avons écrit pour dire: ‹ Pourquoi as-tu appesanti ton joug sur nos amis et nos alliés, les Iehoudîm ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: