Premier Livre des Macchabées
8,17 Aussi Iehouda choisit Eupolemos bèn Iohanân bèn Qos et Iasôn bèn Èl‘azar et il les envoie pour trancher avec eux un pacte d'amitié et un pacte d'alliance ( ) 8,18 pour écarter d'eux le joug ­ car ils voyaient que le royaume des Ievanîm asservissait Israël. ( ) 8,19 Ils vont à Roma. La route est fort longue. Ils viennent au Conseil, prennent la parole et disent: ( ) 8,20 « Iehouda le Maqabi, ses frères et l'assemblée des Iehoudîm nous envoient à vous pour trancher avec vous un pacte d'alliance et de paix, et que nous soyons inscrits parmi vos alliés et vos amis. » ( ) 8,21 La parole excelle à leurs yeux. ( )

8,22 Voici la copie de la lettre écrite sur des tablettes de bronze et envoyée à Ieroushalaîm pour y être en souvenir de paix et en pacte d'alliance.


( )
8,23 « Que ce soit un bien pour les Romani et pour le peuple des Iehoudîm sur mer et sur terre, en pérennité et que l'épée et l'ennemi soient toujours loin d'eux ! ( ) 8,24 Mais s'il est une guerre contre Roma en premier ou l'un de ses alliés en toute terre de leur domination, ( ) 8,25 le peuple des Iehoudîm guerroiera avec eux de tout leur coeur selon ce qu les circonstances exigeront. ( ) 8,26 Aux guerriers ils ne donneront et ne fourniront ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux, ainsi en a décidé Roma, mais ils respecteront leurs engagements, sans rien prendre. ( ) 8,27 De même, si une guerre survient contre le peuple des Iehoudîm en premier, les Romani guerroieront avec eux de tout leur être, comme les circonstances le dicteront. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: