Premier Livre des Macchabées
8,12 Ils avaient conquis des rois proches et lointains. Ceux qui entendent leur nom frémissent en face d'eux. ( ) 8,13 Tous ceux auxquels ils veulent prêter secours et conférer la royauté règnent et ils déposent ceux qu'ils veulent. Ils sont très élevés. ( ) 8,14 Cependant il n'est pas parmi eux un homme qui porte couronne ou revête la pourpre pour se grandir avec. ( ) 8,15 Ils ont constitué un conseil et chaque jour trois cent vingt hommes tiennent conseil en permanence pour bien conduire les affaires du peuple. ( ) 8,16 Chaque année, ils transmettent le pouvoir aux mains d'un seul homme pour qu'il soit le dominateur de toute leur terre. Tous obéissent à celui-là seul, et il n'est, parmi eux, ni haine ni jalousie. ( )

8,17 Aussi Iehouda choisit Eupolemos bèn Iohanân bèn Qos et Iasôn bèn Èl‘azar et il les envoie pour trancher avec eux un pacte d'amitié et un pacte d'alliance


( )
8,18 pour écarter d'eux le joug ­ car ils voyaient que le royaume des Ievanîm asservissait Israël. ( ) 8,19 Ils vont à Roma. La route est fort longue. Ils viennent au Conseil, prennent la parole et disent: ( ) 8,20 « Iehouda le Maqabi, ses frères et l'assemblée des Iehoudîm nous envoient à vous pour trancher avec vous un pacte d'alliance et de paix, et que nous soyons inscrits parmi vos alliés et vos amis. » ( ) 8,21 La parole excelle à leurs yeux. ( ) 8,22 Voici la copie de la lettre écrite sur des tablettes de bronze et envoyée à Ieroushalaîm pour y être en souvenir de paix et en pacte d'alliance. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: