Premier Livre des Macchabées
7,46 De tous les villages judéens alentour, on sortit pour les prendre de flanc et les rabattre. Tous tombèrent par l’épée ; pas un seul n’en réchappa. ( ) 7,47 On ramassa le butin et les dépouilles. On coupa la tête de Nicanor et sa main droite, qu’il avait levée dans un geste d’arrogance ; on les emporta pour les exposer aux abords de Jérusalem. ( ) 7,48 Le peuple fut transporté de joie et fêta ce jour-là comme un grand jour d’allégresse. ( ) 7,49 On décida de célébrer ce jour-là chaque année, le treize du mois nommé Adar. ( ) 7,50 La Judée connut alors quelques jours de tranquillité. ( )
8,1 Judas entendit parler des Romains : c’étaient de vaillants guerriers, mais bien disposés envers tous ceux qui se rangeaient à leurs côtés et accordant leur amitié à tous ceux qui venaient à eux.
19868 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'alliance avec les Romains
1101 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Les prophètes avaient souligné que le peuple juif, étant le peuple de Dieu, ne doit compter que sur Dieu : s’allier aux peuples païens était comme douter de Dieu. Judas pense différemment et il recherche une alliance avec les Romains. Les premières victoires font naître un immense espoir. Les Juifs n’avaient jamais retrouvé leur autonomie depuis l’Exil et, maintenant, Judas et ses compagnons pensent que le moment est venu de rétablir l’ancien royaume de David et de Salomon. D’autre part, Judas admire l’organisation et la puissance des Romains : il pense que leur protection favorisera le rétablissement du royaume de David. Les prophètes pourtant n’avaient pas tort : ceux qui désirent le royaume de Dieu et la justice ne peuvent pas compter sur les riches et les puissants. Les Romains, si admirés par Judas, deviendront des ennemis et, deux siècles plus tard, à l’époque de Jésus, ils détruiront la nation juive.
( )8,2 On lui raconta leurs guerres et les exploits accomplis par eux chez les Gaulois, qu’ils avaient vaincus et soumis à l’impôt. ( ) 8,3 On lui raconta aussi tout ce qu’ils avaient fait dans la province d’Espagne pour s’emparer des mines d’argent et d’or qui s’y trouvaient : ( ) 8,4 ils s’étaient rendus maîtres de tout ce pays grâce à leur habileté et à leur persévérance, car ce pays était fort éloigné de chez eux. Les rois venus des extrémités de la terre pour les attaquer, ils les avaient finalement écrasés en les frappant durement, tandis que d’autres devaient leur payer un tribut chaque année. ( ) 8,5 Philippe et Persée, rois des Macédoniens, et tous ceux qui s’étaient dressés contre eux, ils leur avaient fait la guerre et les avaient vaincus. ( ) 8,6 Antiocos le Grand, roi de l’Asie, avait entrepris de les combattre avec cent vingt éléphants, de la cavalerie, des chars et une armée très nombreuse. Lui aussi avait été écrasé devant eux. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: