Premier Livre des Macchabées
7,40 Judas prit position à Adassa, avec trois mille hommes. Il fit cette prière : ( ) 7,41 « Le jour où les messagers du roi ont proféré des blasphèmes, ton ange est sorti pour frapper cent quatre-vingt-cinq mille d’entre eux. ( ) 7,42 De même, aujourd’hui, écrase devant nous cette armée et fais comprendre aux survivants que leur chef a mal parlé contre ton Lieu saint. Oui, juge-le selon sa méchanceté. » ( ) 7,43 Les armées engagèrent le combat le treize du mois nommé Adar. L’armée de Nicanor fut écrasée et lui-même fut tué le tout premier au combat. ( ) 7,44 Lorsqu’ils virent que leur chef était tombé, les soldats de Nicanor jetèrent leurs armes et s’enfuirent. ( )

7,45 On les poursuivit sur un parcours d’une journée, depuis Adassa jusqu’aux abords de Gazara, les trompettes sonnant derrière eux pour donner le signal.


( )
7,46 De tous les villages judéens alentour, on sortit pour les prendre de flanc et les rabattre. Tous tombèrent par l’épée ; pas un seul n’en réchappa. ( ) 7,47 On ramassa le butin et les dépouilles. On coupa la tête de Nicanor et sa main droite, qu’il avait levée dans un geste d’arrogance ; on les emporta pour les exposer aux abords de Jérusalem. ( ) 7,48 Le peuple fut transporté de joie et fêta ce jour-là comme un grand jour d’allégresse. ( ) 7,49 On décida de célébrer ce jour-là chaque année, le treize du mois nommé Adar. ( ) 7,50 La Judée connut alors quelques jours de tranquillité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: