Premier Livre des Macchabées
7,38 Exerce ta vengeance contre cet homme et contre son armée, et qu'ils tombent sous l'épée! Souviens-toi de leurs blasphèmes et ne leur accorde pas de sursis. " ( ) 7,39 Nikanor sortit de Jérusalem et dressa le camp à Béthoron où une armée de Syrie vint le rejoindre. ( ) 7,40 Judas dressa le camp à Adasa avec trois mille hommes. Judas fit alors cette prière: ( ) 7,41 " Lorsque les messagers du roi eurent blasphémé, ton ange sortit et frappa cent quatre-vingt-cinq mille d'entre eux: ( ) 7,42 écrase de même aujourd'hui devant nous cette armée et que les autres sachent qu'il a mal parlé contre ton lieu saint, juge-le selon sa méchanceté. " ( )

7,43 Les armées engagèrent le combat le treize Adar, celle de Nikanor fut écrasée, et lui-même fut tué le tout premier au combat.


( )
7,44 Lorsqu'ils virent qu'il était tombé, les soldats de Nikanor jetèrent leurs armes et s'enfuirent. ( ) 7,45 Les Juifs les poursuivirent sur un parcours d'une journée, depuis Adasa jusqu'aux bords de Gazara, et ils firent résonner la sonnerie de la poursuite. ( ) 7,46 De tous les villages judéens alentour, on sortait pour les cerner et les rabattre. Tous tombèrent par l'épée et pas un seul n'en réchappa. ( ) 7,47 On ramassa les dépouilles et le butin, on coupa la tête de Nikanor et sa main droite, qu'il avait étendue de façon arrogante, on les emporta et on les exposa en vue de Jérusalem. ( ) 7,48 Le peuple fut en liesse et fêta ce jour-là comme un grand jour d'allégresse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: