Premier Livre des Macchabées
7,23 Quand Iehouda voit tout le mal qu'Alkimos, avec les hommes qui sont avec lui, fait à Israël, plus que les goîm, ( ) 7,24 il passe dans toutes les frontières d'Israël, autour, et se venge des transfuges, il ne leur permet pas de circuler dans la province. ( ) 7,25 Quand Alkimos finit par comprendre que Iehouda et ses hommes se sont renforcés et qu'il ne peut leur résister, il retourne chez le roi et les accuse de tous les maux. ( ) 7,26 Alors le roi envoie Nicanôr, un de ses chefs du rang des illustres, un ennemi d'Israël et qui le haïssait. Il lui ordonne d'exterminer le peuple. ( ) 7,27 Nicanôr vient à Ieroushalaîm avec une grande armée. Il envoie à Iehouda et à ses frères des paroles de paix, par ruse, pour dire: ( )

7,28 « Il n'y aura donc pas de guerre entre moi et vous. Je viens vers vous avec peu d'hommes pour voir vos faces en paix. »


( )
7,29 Quand il vient vers Iehouda, ils se souhaitent, l'un à l'autre, la paix, mais les ennemis étaient là, prêts à enlever Iehouda. ( ) 7,30 Quand Iehouda s'aperçoit qu'il est venu à lui par ruse, il s'en méfie et refuse de voir encore ses faces. ( ) 7,31 Nicanôr discerne que son intention est découverte. Il sort à la rencontre de Iehouda à Kephar-Salama pour guerroyer contre lui. ( ) 7,32 Environ cinq cents hommes de Nicanôr tombent au combat. Les survivants s'enfuient vers la ville de David. ( ) 7,33 Après ces paroles, Nicanôr monte vers le mont Siôn. Quelques-uns des desservants et des anciens du peuple sortent de la maison du sanctuaire pour lui souhaiter la paix et lui montrer la montée qu'ils présentaient pour le roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: