Premier Livre des Macchabées
7,17 « La chair de tes hassidîm et leur sang, ils le répandent autour de Ieroushalaîm, et pour eux pas de fossoyeur ! » ( ) 7,18 Leur tremblement et leur effroi tombent sur tout le peuple. Oui, ils disent: « Il n'est en eux ni vérité ni justice. Ils transgressent le pacte et le serment qu'ils ont jurés. » ( ) 7,19 Bacchidès part de Ieroushalaîm et campe à Béit-Zaït. Il envoie arrêter plusieurs des hommes qui étaient passés à lui et quelques-uns du peuple et les égorge dans le grand puits. ( ) 7,20 Il prépose Alkimos sur la province et lui laisse une grande armée pour l'aider. Il va ensuite vers le roi. ( ) 7,21 Alkimos se bat pour obtenir le sacerdoce suprême. ( )

7,22 Tous les perturbateurs du peuple se joignent à lui; ils se rendent maîtres de la terre de Iehouda et provoquent de grands maux en Israël.


( )
7,23 Quand Iehouda voit tout le mal qu'Alkimos, avec les hommes qui sont avec lui, fait à Israël, plus que les goîm, ( ) 7,24 il passe dans toutes les frontières d'Israël, autour, et se venge des transfuges, il ne leur permet pas de circuler dans la province. ( ) 7,25 Quand Alkimos finit par comprendre que Iehouda et ses hommes se sont renforcés et qu'il ne peut leur résister, il retourne chez le roi et les accuse de tous les maux. ( ) 7,26 Alors le roi envoie Nicanôr, un de ses chefs du rang des illustres, un ennemi d'Israël et qui le haïssait. Il lui ordonne d'exterminer le peuple. ( ) 7,27 Nicanôr vient à Ieroushalaîm avec une grande armée. Il envoie à Iehouda et à ses frères des paroles de paix, par ruse, pour dire: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: