Premier Livre des Macchabées
7,11 Les Juifs, voyant qu'ils étaient venus avec une forte armée, n'accordèrent aucun crédit à leurs discours. ( ) 7,12 Une commission formée de scribes se réunit toutefois chez Alkime et Bakkhidès, pour rechercher une solution équitable. ( ) 7,13 Parmi les Israélites, les premiers à solliciter la paix étaient les Assidéens. ( 1M 10,15 , ) 7,14 Ils disaient en effet: " C'est un prêtre de la race d'Aaron qui est venu avec les troupes, il ne commettra pas d'injustice envers nous. " ( ) 7,15 Il leur tint des discours pacifiques et leur assura avec serment: " Nous ne chercherons à vous faire aucun mal, pas plus qu'à vos amis. " ( )

7,16 Ils le crurent, et pourtant il fit appréhender soixante d'entre eux et les fit périr en un seul jour, selon qu'il est écrit:


( )
7,17 La chair de tes saints et leur sang, ils ont répandu autour de Jérusalem, et il n'y avait personne pour les ensevelir. ( ) 7,18 Alors, la crainte et la terreur s'emparèrent de tout le peuple: " Il n'y a chez ces gens, disait-on, ni vérité ni justice, car ils ont violé le pacte et le serment qu'ils avaient faits. " ( ) 7,19 Bakkhidès partit de Jérusalem et dressa le camp à Bethzeth. Il envoya arrêter de nombreux hommes qui s'étaient ralliés à lui, ainsi que quelques-uns du peuple: il les égorgea et les jeta dans le grand puits. ( ) 7,20 Il remit la province à Alkime, et laissa avec lui une armée pour le soutenir, puis Bakkhidès revint auprès du roi. ( ) 7,21 Alkime lutta pour se faire admettre comme grand prêtre, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: