Premier Livre des Macchabées
6,41 L’angoisse s’emparait de tous ceux qui entendaient la rumeur de cette multitude, le bruit de sa marche et le cliquetis des armes entrechoquées, car cette armée était vraiment immense et très puissante. ( ) 6,42 Judas et son armée s’avancèrent pour engager le combat : six cents hommes de l’armée du roi tombèrent. ( ) 6,43 Éléazar, surnommé Awarane, le frère de Judas, vit que l’une des bêtes était équipée d’un harnais royal cuirassé et surpassait toutes les autres : il supposa que le roi était dessus. ( ) 6,44 Alors il se sacrifia pour sauver son peuple et acquérir un nom immortel. ( ) 6,45 Il se précipita avec intrépidité vers la bête, au milieu du bataillon, tuant à droite et à gauche, si bien qu’on s’écarta devant lui de part et d’autre. ( )

6,46 Il se glissa sous l’éléphant et, par en dessous, lui porta un coup mortel. La bête s’écroula sur lui et il mourut sur place.


( )
6,47 Voyant alors la puissance du roi et l’ardeur de ses forces, ceux d’Israël se replièrent. ( ) 6,48 L’armée royale monta vers Jérusalem à leur rencontre. Toute la Judée et la montagne de Sion furent mises en état de siège. ( ) 6,49 Le roi fit la paix avec les gens de Bethsour, qui sortirent de la ville car ils n’avaient pas suffisamment de vivres pour y soutenir un siège. C’était en effet l’année du repos sabbatique. ( ) 6,50 Le roi s’empara de Bethsour et y établit une garnison. ( ) 6,51 Ensuite, il assiégea le sanctuaire de Jérusalem pendant de nombreux jours. Il installa des catapultes et des machines de guerre, lance-flammes, lance-pierres, lance-flèches et frondes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: