Premier Livre des Macchabées
6,10 il convoqua tous ses amis et leur dit: " Le sommeil s'est éloigné de mes yeux et le souci m'accable. ( ) 6,11 Je me suis dit à moi-même: A quel degré d'affliction suis-je parvenu, et en quelle tempête me voilà pris! Pourtant j'étais heureux et aimé au temps de ma puissance! ( ) 6,12 Mais maintenant, je me souviens des mauvaises actions que j'ai commises à Jérusalem; j'ai pris tous les objets d'or et d'argent qui s'y trouvaient, et j'ai envoyé exterminer sans motif les habitants de Juda. ( ) 6,13 Je reconnais que c'est à cause de cela que ces maux m'ont atteint et voici que je me meurs de langueur sur une terre étrangère. " ( ) 6,14 Il fit appeler Philippe, l'un de ses amis, et l'établit sur tout le royaume. ( )

6,15 Il lui donna son diadème, sa robe et son sceau, le chargeant d'éduquer son fils Antiochus et de l'élever en vue de la royauté.


( )
6,16 Le roi Antiochus mourut en ce lieu en l'an cent quarante-neuf. ( ) 6,17 Apprenant sa mort, Lysias établit comme roi son fils Antiochus qu'il avait élevé depuis l'enfance et qu'il surnomma Eupator. ( ) 6,18 Les gens de la Citadelle bloquaient Israël autour du sanctuaire et s'ingéniaient à lui faire du mal en toute occasion et à renforcer les païens. ( ) 6,19 Décidé à les exterminer, Judas convoqua tout le peuple pour les assiéger. ( ) 6,20 On se rassembla et on mit le siège devant la Citadelle en l'an cent cinquante. On construisit des balistes et d'autres machines. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: