Premier Livre des Macchabées
6,10 Il appela tous ses amis, et leur dit: Le sommeil s'est éloigné de mes yeux, je suis abattu, et mon cœur a défailli de chagrin ., ( ) 6,11 et j'ai dit en mon cœur: Dans quelle affliction suis-je tombé, et dans quels flots de tristesse suis-je maintenant, moi qui étais heureux et aimé dans ma puissance ! ( ) 6,12 Maintenant je me souviens des maux que j'ai fait à Jérusalem, dont j'ai emporté toutes les dépouilles d'or et d'argent qui y étaient, et j'ai envoyé sans motif enlever les habitants de la Judée. ( ) 6,13 Je reconnais donc que c'est pour cela que ces maux m'ont atteint ., et voici que je meurs d'une tristesse dans une terre étrangère. ( ) 6,14 Alors il appela Philippe, l'un de ses amis, et il l'établit sur tout son royaume ., ( )

6,15 et il lui donna son diadème, et son manteau, et son anneau, afin qu'il amenât son fils Antiochus, qu'il prît soin de son éducation et le fît régner.


( )
6,16 Et le roi Antiochus mourut là, en l'année cent quarante-neuf. ( ) 6,17 Lysias apprit que le roi était mort, et il établit roi en sa place Antiochus, son fils, qu'il avait nourri tout jeune, et il lui donna le nom d'Eupator. ( ) 6,18 Or ceux qui étaient dans la citadelle avaient enfermé Israël tout autour du sanctuaire, et ils cherchaient sans cesse à leur faire du mal et à fortifier les nations. ( ) 6,19 Judas résolut de les perdre, et il convoqua tout le peuple pour les assiéger. ( ) 6,20 Ils se réunirent tous ensemble, et ils les assiégèrent en la cent cinquantième année, et ils firent des balistes et des machines. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: