Premier Livre des Macchabées
6,7 Ils avaient brisé l'abjection qu'il avait bâtie sur l'autel à Ieroushalaîm et ils avaient entouré de hauts remparts comme en premier le sanctuaire et Béit-Sour, sa ville. ( ) 6,8 Quand le roi entend ces paroles, il s'affole fort, il tombe sur une couche, malade de chagrin, n'ayant pas ce qu'il avait espéré. ( ) 6,9 Il est là de nombreux jours, oui, une profonde dépression s'était abattue sur lui. Il pensait mourir. ( ) 6,10 Il convoque tous ses amis et leur dit: « Le sommeil erre loin de mes yeux et mon coeur défaille de tristesse. ( ) 6,11 Je dis en mon coeur: En quel harcèlement suis-je tombé, en quelle grande tempête arrivai-je maintenant ? N'étais-je pas chéri, aimé dans ma puissance ? ( )

6,12 Maintenant je me souviens des maux qui j'ai faits à Ieroushalaîm, j'ai pris tous les objets d'argent et d'or qui y étaient et j'ai envoyé exterminer les habitants de Iehouda, pour rien.


( )
6,13 Je sais que c'est à cause de cela que tous ces maux me trouvent. Voici, je meurs d'un grand chagrin en terre étrangère. » ( ) 6,14 Il appelle Philippos, un de ses amis, et le place sur tout son royaume. ( ) 6,15 Il lui donne son diadème, son manteau et sa bague et le charge de diriger Antiochos son fils et de l'éduquer à régner. ( ) 6,16 Antiochos, le roi, meurt là en l'an cent quarante-neuf. ( ) 6,17 Lysias sait que le roi est mort. Il établit Antiochos son fils, qu'il avait éduqué dès son enfance, pour qu'il règne à sa place. Il l'appelle du nom d'Eupatôr. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: