Premier Livre des Macchabées
5,40 et, avec son armée, il s'approcha de l'eau. Timothée dit alors aux chefs de son armée: " S'il traverse le premier, nous ne pourrons lui résister, car il aura un grand avantage sur nous. ( ) 5,41 Mais s'il a peur et stationne de l'autre côté du torrent, nous traverserons et nous l'emporterons sur lui. " ( ) 5,42 Lorsqu'il arriva au bord du cours d'eau, Judas posta les scribes du peuple au bord du torrent et leur donna cette consigne: " Ne laissez personne camper, mais que tous aillent au combat. " ( ) 5,43 Il traversa le premier vers l'ennemi, et tout le peuple le suivit. Il écrasa devant lui les païens, ils jetèrent leurs armes et s'enfuirent vers le sanctuaire de Karnaïn. ( ) 5,44 Les hommes de Judas s'emparèrent d'abord de la ville, puis incendièrent le sanctuaire et ceux qui s'y trouvaient. Karnaïn fut renversée, et dès lors il devint impossible de résister face à Judas. ( )

5,45 Ce dernier rassembla tous les Israélites de Galaaditide, du plus petit jusqu'au plus grand, avec leurs femmes, leurs enfants et leurs biens; c'était une troupe fort grande, qui se dirigeait vers le pays de Juda.


( )
5,46 Ils arrivèrent à Éphrôn, ville importante et puissante, qui se trouvait sur leur chemin; on ne pouvait la contourner à droite ou à gauche, il fallait la traverser. ( ) 5,47 Les gens de la ville leur refusèrent le passage et barricadèrent les portes avec des blocs de pierre. ( ) 5,48 Judas leur fit faire cette proposition pacifique: " Nous allons traverser votre pays pour aller dans le nôtre, personne ne vous fera de mal, nous ne ferons que passer en piétons. " Ils refusèrent de lui ouvrir. ( ) 5,49 Judas fit alors passer dans l'armée l'ordre que chacun se mette en position là où il était. ( ) 5,50 Les soldats prirent position et Judas assaillit la ville, tout ce jour-là et toute la nuit, et la ville tomba entre leurs mains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: