Premier Livre des Macchabées
5,30 Et c'est le matin, ils lèvent leurs yeux et voici un peuple immense innombrable dresse des échelles et des machines pour investir la forteresse et guerroyer contre eux. ( ) 5,31 Iehouda voit que la guerre est commencée; la clameur de la ville monte jusqu'au ciel, la trompette et un grand cri. ( ) 5,32 Il dit aux hommes de l'armée: « Guerroyez aujourd'hui pour nos frères. » ( ) 5,33 Il sort derrière eux en trois corps de troupes. Ils sonnent des trompettes et clament des prières. ( ) 5,34 Le camp de Timothéos sait que c'est Maqabi, ils s'enfuient en face de lui. Il les frappe d'un grand coup. Parmi eux environ huit mille hommes tombent. ( )

5,35 Il se dirige vers Héilâm, guerroie contre elle, l'investit, tue tous ses mâles, prend son butin et l'incendie au feu.


( )
5,36 De là, il part et prend Kaspho, Maqèd, Bosor et le reste des villes de Guil‘ad. ( ) 5,37 Après ces paroles, Timothéos rassemble un autre camp, et campe face à Raphôn au passage du torrent. ( ) 5,38 Iehouda envoie espionner le camp, ils lui rapportent pour dire: « Tous les goîm d'alentour rassemblent une très grande armée. ( ) 5,39 Il a soudoyé des ‘Arabîm pour les aider, ils campent au passage du torrent, prêts à venir en guerre contre toi. » Iehouda va à leur rencontre. ( ) 5,40 Tandis que Iehouda et son camp approchent du torrent d'eau, Timothéos dit au chef de son armée: « S'il vient d'abord contre nous, nous ne pourrons pas tenir contre lui, oui, il nous vaincrait, nous vaincrait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: