Premier Livre des Macchabées
5,9 Les goîm qui sont en Guil‘ad se rassemblent contre Israël, ceux qui étaient en leur frontière, pour les exterminer. Ils s'enfuient dans la forteresse de Datéma. ( ) 5,10 Ils envoient des lettres à Iehouda et ses frères pour dire: « Les goîm, autour de nous, se sont rassemblés pour nous exterminer. ( ) 5,11 Ils se préparent à venir prendre la forteresse où nous nous sommes réfugiés. Timothéos conduit leur camp. ( ) 5,12 Maintenant, viens donc nous secourir de leurs mains. Oui, beaucoup d'entre nous sont tombés. ( ) 5,13 Tous nos frères qui se trouvaient en terre de Tobyah ont été mis à mort, ils ont capturé leurs femmes, leur marmaille et leurs biens, ils ont tué là environ mille hommes. » ( )

5,14 Les lettres se lisaient encore que voici d'autres messagers venus de Galil, les habits déchirés, annonçant les mêmes paroles pour dire:


( )
5,15 « Les goîm se sont rassemblés contre nous d'‘Ako, de Sor, de Sidôn et de tout le Galil pour nous achever. » ( ) 5,16 Entendant ces paroles, Iehouda et le peuple rassemblent une grande assemblée pour décider que faire pour leurs frères, ceux qui étaient en harcèlement et guerroyaient pour se défendre. ( ) 5,17 Iehouda dit à Shim‘ôn son frère: « Choisis des hommes et va, délivre tes frères qui sont en Galil. Moi et Ionatân mon frère, nous irons en Guil‘ad. » ( ) 5,18 Il laisse Iosseph bèn Zekharyah et ‘Azaryah, les chefs du peuple, avec le reste de l'armée, en Iehouda, pour la garde. ( ) 5,19 Il leur ordonne pour dire: « Soyez à la tête de ce peuple, ne défiez pas les goîm à la guerre jusqu'à notre retour. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: