Premier Livre des Macchabées
4,59 Judas, ses frères et toute l'assemblée d'Israël décidèrent que les jours de la dédicace de l'autel seraient célébrés en leur temps, chaque année pendant huit jours, à partir du vingt-cinq Kislew, avec joie et gaieté. ( ) 4,60 En ce temps-là, on bâtit tout autour du mont Sion des murailles élevées et de puissantes tours, de peur que les païens ne vinssent piétiner ces lieux comme auparavant. ( ) 4,61 Judas établit une garnison pour le garder. Il fortifia Bethsour, pour que le peuple eût une forteresse face à l'Idumée. ( ) 5,1 Lorsque les nations d'alentour apprirent que l'autel avait été rebâti et le sanctuaire restauré dans son état antérieur, ( ) 5,2 elles en furent très irritées et décidèrent de supprimer les descendants de Jacob qui étaient au milieu d'elles; elles se mirent à tuer et à exterminer parmi le peuple. ( )

5,3 Judas combattit les fils d'Esaü en Idumée et en Akrabattène, parce qu'ils cernaient Israël. Il leur porta un grand coup, les refoula et s'empara de leurs dépouilles.


( )
5,4 Il se souvint ensuite de la méchanceté des fils de Baïan; ils étaient pour le peuple un piège et un obstacle, en leur dressant des embuscades sur les chemins. ( ) 5,5 Il les enferma dans leurs tours, les assiégea et les voua à l'anathème; il incendia leurs tours avec tous ceux qui étaient dedans. ( ) 5,6 Puis il passa chez les fils d'Ammon, où il trouva une forte troupe et un peuple nombreux que commandait Timothée. ( ) 5,7 Il leur livra de nombreux combats, ils furent écrasés devant lui et il les battit. ( ) 5,8 Il enleva Iazér ainsi que les villages de son ressort, et revint en Judée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: