Premier Livre des Macchabées
4,54 Au temps et au jour où les goîm l'avaient profané, en ce jour même, ils l'inaugurent avec des odes, des cithares, des cistres et des cymbales. ( ) 4,55 Tout le peuple tombe sur ses faces, ils prient, ils bénissent le ciel qui les avait fait triompher. ( ) 4,56 Ils fêtent l'inauguration de l'autel huit jours durant. Ils présentent des montées dans la joie, ils sacrifient des sacrifices de pacification et de merci. ( ) 4,57 Ils ornent la façade du temple avec des couronnes d'or et de petits écussons, ils inaugurent les portes et les salles, leur font des portails. ( ) 4,58 C'est une très grande joie dans le peuple qui bannit la flétrissure des goîm. ( )

4,59 Iehouda et ses frères et toute l'assemblée d'Israël décident que les jours de l'inauguration de l'autel seraient célébrés à leur rendez-vous chaque année pendant huit jours à partir du vingt-cinq de la lunaison de Kislév, dans la joie et l'allégresse.


( )
4,60 En ce temps, Iehouda bâtit autour du mont Siôn un haut rempart et de fortes tours afin que les goîm ne viennent plus le fouler comme en premier. ( ) 4,61 Il met une force armée pour le garder. Il fortifie Béit-Sour pour le garder afin que le peuple ait une forteresse en face d'Edôm. ( ) 5,1 Et c'est quand les goîm des alentours entendent que l'autel a été bâti et le sanctuaire comme en premier, ils écument fort. ( ) 5,2 Ils décident de supprimer la semence de Ia‘acob de leur sein et commencent à tuer et à détruire le peuple. ( ) 5,3 Iehouda guerroie contre les Benéi ‘Éssav en Edôm, contre ‘Aqraba parce qu'ils assiégeaient Israël. Il les frappe d'un grand coup, les mate et prend leur butin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: