Premier Livre des Macchabées
4,52 Ils se lèvent de grand matin le vingt-cinquième jour de la nouvelle lunaison, c'est la lunaison de Kislév, en l'an cent quarante-huit. ( ) 4,53 Ils présentent un sacrifice selon la tora sur le nouvel autel de la montée qu'ils avaient fait. ( ) 4,54 Au temps et au jour où les goîm l'avaient profané, en ce jour même, ils l'inaugurent avec des odes, des cithares, des cistres et des cymbales. ( ) 4,55 Tout le peuple tombe sur ses faces, ils prient, ils bénissent le ciel qui les avait fait triompher. ( ) 4,56 Ils fêtent l'inauguration de l'autel huit jours durant. Ils présentent des montées dans la joie, ils sacrifient des sacrifices de pacification et de merci. ( )

4,57 Ils ornent la façade du temple avec des couronnes d'or et de petits écussons, ils inaugurent les portes et les salles, leur font des portails.


( )
4,58 C'est une très grande joie dans le peuple qui bannit la flétrissure des goîm. ( ) 4,59 Iehouda et ses frères et toute l'assemblée d'Israël décident que les jours de l'inauguration de l'autel seraient célébrés à leur rendez-vous chaque année pendant huit jours à partir du vingt-cinq de la lunaison de Kislév, dans la joie et l'allégresse. ( ) 4,60 En ce temps, Iehouda bâtit autour du mont Siôn un haut rempart et de fortes tours afin que les goîm ne viennent plus le fouler comme en premier. ( ) 4,61 Il met une force armée pour le garder. Il fortifie Béit-Sour pour le garder afin que le peuple ait une forteresse en face d'Edôm. ( ) 5,1 Et c'est quand les goîm des alentours entendent que l'autel a été bâti et le sanctuaire comme en premier, ils écument fort. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: