Premier Livre des Macchabées
4,5 Durant la nuit, Gorgias pénétra dans le camp de Judas et n’y trouva personne. Il se mit à chercher dans la montagne, car il disait : « Ces gens-là fuient devant nous. » ( ) 4,6 Au moment où le jour se levait, on put voir Judas dans la plaine avec trois mille hommes, mais ils n’avaient pas les armures ni les glaives qu’ils auraient voulu. ( ) 4,7 Ils apercevaient le camp des païens, puissant et fortifié. Les cavaliers qui l’entouraient étaient tous des gens experts au combat. ( ) 4,8 Judas dit aux hommes qui l’accompagnaient : « Ne craignez pas leur grand nombre et ne redoutez pas leur assaut. ( ) 4,9 Rappelez-vous que nos pères furent sauvés à la mer Rouge, quand Pharaon les poursuivait avec son armée. ( )

4,10 Maintenant, crions vers le Ciel : s’il veut bien de nous, il se souviendra de l’Alliance avec nos pères et il écrasera aujourd’hui cette armée, sous nos yeux.


( )
4,11 Alors, toutes les nations sauront qu’il y a un rédempteur et un sauveur pour Israël. » ( ) 4,12 Les étrangers levèrent les yeux et, voyant que l’on marchait contre eux, ( ) 4,13 ils sortirent du camp pour livrer bataille. Les hommes de Judas sonnèrent de la trompette ( ) 4,14 et engagèrent le combat. Les païens furent battus et s’enfuirent vers la plaine, ( ) 4,15 mais tous ceux qui étaient restés en arrière tombèrent sous l’épée. On les poursuivit jusqu’à Gazara, jusqu’aux plaines de l’Idumée, d’Azôt et de Jamnia : environ trois mille d’entre eux tombèrent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: