Premier Livre des Macchabées
3,43 Ils se dirent les uns aux autres: " Relevons notre peuple de sa ruine et combattons pour lui et pour notre saint lieu. " ( ) 3,44 On convoqua la communauté pour se préparer à la guerre, pour prier et pour implorer pitié et miséricorde. ( ) 3,45 Jérusalem était déserte, de ses fils, nul n'entrait ni ne sortait, le sanctuaire était piétiné, l'étranger occupait la Citadelle, le païen s'y est installé. En Jacob les cris de joie se sont tus, le son des flûtes et des lyres s'est éteint. ( ) 3,46 Ils se rassemblèrent et vinrent à Maspha, en face de Jérusalem, car il y avait eu jadis à Maspha un lieu de prière pour Israël. ( ) 3,47 Ils jeûnèrent ce jour-là, s'enveloppèrent de sacs et, la tête couverte de cendre, ils déchirèrent leurs vêtements. ( )

3,48 Ils déroulèrent le livre de la Loi, pour y lire ce que les païens demandaient aux simulacres de leurs faux dieux.


1093 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: C’est le seul endroit dans la Bible où l’on trouve cette façon de chercher une réponse venant de Dieu.

( )
3,49 Ils apportèrent les habits sacerdotaux, les prémices et les dîmes, ils firent paraître les naziréens qui avaient accompli les jours de leur voeu. ( ) 3,50 Ils élevèrent la voix vers le Ciel en disant: " Que faire de ces gens-là et où les emmener ? ( ) 3,51 Ton lieu saint a été piétiné et profané, tes prêtres sont dans le deuil et l'humiliation ( ) 3,52 et voici que les nations se sont liguées contre nous afin de nous faire disparaître. Toi, tu connais leurs desseins à notre égard. ( ) 3,53 Comment pourrons-nous résister en face d'elles, si tu ne viens pas à notre secours ? " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: