Premier Livre des Macchabées
3,26 Son renom parvint jusqu'au roi et chaque nation commentait les batailles de Judas. ( ) 3,27 Lorsqu'il entendit ces récits, Antiochus fut pris d'une grande colère et il fit rassembler toutes les forces de son royaume, une armée très puissante. ( ) 3,28 Il ouvrit son trésor, distribua un an de solde aux troupes et leur enjoignit de se tenir prêtes à toute éventualité. ( ) 3,29 Il s'aperçut alors que l'argent manquait dans ses coffres et que le produit des impôts de la province était maigre, à cause des dissensions et du malheur qu'il avait provoqués dans le pays en abrogeant les lois qui existaient depuis toujours. ( ) 3,30 Il craignit de ne pas être à même de pourvoir aux dépenses et aux largesses qu'il faisait auparavant d'une main généreuse, surpassant en cela ses prédécesseurs. ( )

3,31 L'anxiété s'empara de son âme, et il décida d'aller en Perse pour lever les impôts des provinces, et ramasser beaucoup d'argent.


( )
3,32 Il laissa Lysias, homme illustre et de parenté royale, à la tête de ses affaires, depuis l'Euphrate jusqu'aux confins de l'Égypte, ( ) 3,33 et il le chargea de l'éducation de son fils Antiochus, jusqu'à son retour. ( ) 3,34 Il lui confia la moitié des troupes et les éléphants et lui donna des instructions au sujet de toutes ses décisions; pour ce qui est des habitants de la Judée et de Jérusalem, ( ) 3,35 il devait envoyer contre eux une armée pour détruire la force d'Israël et le petit reste de Jérusalem, et pour effacer leur souvenir de ce lieu. ( ) 3,36 Il devait installer des fils d'étrangers sur tout leur territoire et lotir leur pays. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: