Premier Livre des Macchabées
3,24 Il les poursuit dans la descente de Béit Horôn jusqu'à la plaine. Tombent parmi eux huit cents hommes environ. Le reste s'enfuit en terre des Pelishtîm. ( ) 3,25 Ils commencent à trembler en face de Iehouda et de ses frères. Leur effroi tombe sur les goîm autour d'eux. ( ) 3,26 Son nom arrive jusqu'au roi. Tous les peuples parlent des guerres de Iehouda. ( ) 3,27 Quand Antiochos entend ces paroles, sa narine brûle, il rassemble et envoie toute l'armée de son royaume, un camp fort lourd. ( ) 3,28 Il ouvre ses trésors et donne à son armée la solde d'un an. Il leur ordonne d'être prêts à toute nécessité. ( )

3,29 Il voit que l'argent manque dans ses caisses, les tributs de la terre sont faibles à cause des dissensions et du coup qu'a fait venir contre la terre sa demande d'écarter les lois en vigueur depuis les premiers jours.


( )
3,30 Il frémit de ne pas en avoir assez pour les dépenses et les dons qu'il faisait de temps en temps et qu'il sortait jadis et prodiguait d'une main large plus que les rois précédents. ( ) 3,31 Son souffle en est fort affligé. Il décide d'aller en Paras pour prendre le tribut des provinces et réunir beaucoup d'argent. ( ) 3,32 Il laisse à Lysias, un homme glorieux de semence royale, les affaires du roi, du fleuve Perat jusqu'à la frontière de Misraîm, ( ) 3,33 et d'éduquer son fils Antiochos jusqu'à son retour. ( ) 3,34 Il lui remet la moitié de la milice avec les éléphants et lui ordonne tout ce qu'il voulait en particulier des habitants de Ieroushalaîm et de Iehouda: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: