Premier Livre des Macchabées
3,19 En effet, la victoire au combat ne dépend pas de l’importance de l’armée : c’est du Ciel que vient la force. ( ) 3,20 Eux, ils viennent vers nous, débordants d’orgueil et de mépris pour la Loi, afin de nous détruire, ainsi que nos femmes et nos enfants, et de nous dépouiller de nos biens. ( ) 3,21 Nous, nous combattons pour nos vies et nos lois. ( ) 3,22 Le Ciel lui-même les écrasera devant nous. Ne les craignez donc pas ! » ( ) 3,23 Après ces paroles, il se rua sur eux à l’improviste. Sérone et sa troupe furent écrasés devant lui. ( )

3,24 On les poursuivit dans la descente de Bethorone, jusqu’à la plaine. Huit cents hommes environ tombèrent ; les autres s’enfuirent au pays des Philistins.


( )
3,25 Judas et ses frères commencèrent à inspirer de la crainte, et la panique s’empara des nations païennes d’alentour. ( ) 3,26 Le nom de Judas parvint jusqu’aux oreilles du roi, et tous les païens commentaient ses actes de guerre. ( ) 3,27 Lorsqu’il entendit ces récits, le roi Antiocos fut transporté de colère. Il fit rassembler toutes les troupes de son royaume, une armée très puissante. ( ) 3,28 Il ouvrit son trésor, donna aux troupes leur solde pour un an, et leur commanda de se tenir prêtes à toute éventualité. ( ) 3,29 Il s’aperçut alors que l’argent manquait dans ses coffres et que le produit des impôts de la province était maigre, à cause de la révolte et de la misère provoquées dans le pays par la suppression des coutumes ancestrales. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: