Premier Livre des Macchabées
3,5 Il pourchasse les défaillants et les dépiste, il brûle ceux qui irritent son peuple. ( ) 3,6 Les sans-tora sont matés par peur de lui, tous les ouvriers d'iniquité sont terrifiés. Le salut triomphe par sa main. ( ) 3,7 Il rend amers de nombreux rois, et réjouit Ia‘acob par ses hauts faits; jusqu'en pérennité, son souvenir sera en bénédiction. ( ) 3,8 Il passe dans les villes de Iehouda et y fait périr les criminels: il détourne la brûlure d'Israël. ( ) 3,9 Son nom est crié jusqu'aux confins de la terre et il réunit les égarés. ( )

3,10 Apollonios réunit des goîm et, de Shomrôn, une grande armée pour guerroyer contre Israël.


19855 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Premières victoires

1092 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Les livres des Maccabées insistent bien des fois sur le fait que les Juifs luttent surtout pour défendre leur Lieu Saint, ce temple qui était le symbole de toute la Loi, c’est-à-dire, de toute leur religion. Nous devons tous lutter pour les choses qui donnent un sens à notre vie et sans lesquelles un avenir assuré n’aurait aucun sens. S’il est vrai que le Temple n’était rien de plus que des pierres et du bois, avec un peu de métal précieux, les Juifs ne pouvaient pas l’abandonner sans perdre leur dignité humaine et leur vocation de croyants. Renoncer à leurs cérémonies était comme renoncer à leur foi, et ils étaient les uniques dépositaires des promesses divines. Les Maccabées n’étaient pas tellement différents de ceux qui, aujourd’hui, osent nous rappeler les droits des pauvres et exiger la participation de tous dans des sociétés corrompues. En agissant ainsi, ils défendent leur propre foi. S’ils se taisaient, ils perdraient leur dignité humaine et renonceraient à l’esprit de justice et de liberté (Galates 5.11-12).

( Ga 5,11 , )
3,11 Iehouda le sait, il sort à son abord et le bat. Il le met à mort. De nombreuses victimes tombent. Ceux qui restent s'enfuient. ( ) 3,12 Il prend leur butin. Iehouda prend l'épée d'Apollonios et guerroie avec elle, tous les jours. ( ) 3,13 Sèrôn, le chef de l'armée d'Arâm, entend que Iehouda a réuni un grand nombre d'adhérents avec lui. Ils sortent en guerre. ( ) 3,14 Il dit: « Je me ferai un nom et serai glorieux dans le royaume. Je guerroie contre Iehouda et ceux qui sont avec lui, ceux qui méprisent les paroles du roi. » ( ) 3,15 Il continue à monter. Monte avec lui un lourd camp d'impies, pour l'aider à faire vengeance contre les Benéi Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: