Premier Livre des Macchabées
2,66 Judas Maccabée est un homme vaillant depuis sa jeunesse. C’est lui qui commandera votre armée et mènera le combat contre les peuples. ( ) 2,67 Quant à vous, rassemblez tous ceux qui observent la Loi, et vengez votre peuple. ( ) 2,68 Rendez aux nations païennes le mal qu’elles vous ont fait et attachez-vous aux préceptes de la Loi. » ( ) 2,69 Puis, Mattathias leur donna sa bénédiction, et il fut réuni à ses pères. ( ) 2,70 Il mourut en l’an 146 de l’empire grec. Il fut enseveli dans le tombeau de famille à Modine, et tout Israël se lamenta en se frappant la poitrine. ( )

3,1 Après la mort de Mattathias, son fils Judas, appelé Maccabée, se leva à sa place.


19854 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Judas Maccabée

1091 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Après la mort de Mattathias, son fils Judas dirige la résistance. Depuis trois siècles, l’attention des fidèles était toute centrée sur les activités du culte. Mais les circonstances amènent un changement. Les Juifs se retrouvent soudain aux jours des Juges ou de David. Pour beaucoup d’entre eux, le modèle du croyant va devenir le combattant qui risque sa vie pour libérer son peuple. En fait, la violente persécution les avait amenés au point où s’abstenir de combattre signifiait renoncer à tout ce qui différenciait le peuple juif des autres peuples. Avant un combat inégal, nous avons la profession de foi de Judas : Dieu peut accorder la victoire à une poignée d’hommes contre une multitude. David parlait de la même façon quand il affrontait Goliath (1Samuel 14.6 et 17.47).

( 1S 14,6 , 1S 17,47 )
3,2 Tous ses frères et tous les partisans de son père lui vinrent en aide et menèrent avec allégresse le combat pour Israël. ( ) 3,3 Judas étendit le renom glorieux de son peuple. Revêtu de son armure, comme un héros, et fort de ses armes de guerre, il livra des batailles, protégeant le camp de son épée. ( ) 3,4 Tel un lion en pleine action, pareil au lionceau rugissant vers sa proie, ( ) 3,5 il traquait les hommes infidèles à la Loi, il les pourchassait et livrait au feu ceux qui troublaient son peuple. ( ) 3,6 Devant la crainte qu’il inspirait, les hommes infidèles à la Loi furent abaissés et tous les malfaisants, pris de panique. Par sa main advint le salut. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: