Premier Livre des Macchabées
2,66 Iehouda Maqabi, héros de valeur depuis son adolescence, sera pour vous le chef de l'armée, il guerroiera pour la guerre du peuple. ( ) 2,67 Vous, réunissez autour de vous tous les gardiens de l'ordre et vengez-vous dans la vengeance de votre peuple. ( ) 2,68 Retournez leur rétribution aux goîm, raffermissez-vous dans les ordres de la tora. » ( ) 2,69 Il les bénit puis il est réuni à ses pères. ( ) 2,70 Il meurt en l'an cent quarante-six. Il est enseveli dans les sépultures de ses pères à Modi‘în. Tout Israël le pleure à grands pleurs. ( )

3,1 Se lève à sa place Iehouda, son fils, appelé Maqabi.


19854 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Judas Maccabée

1091 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Après la mort de Mattathias, son fils Judas dirige la résistance. Depuis trois siècles, l’attention des fidèles était toute centrée sur les activités du culte. Mais les circonstances amènent un changement. Les Juifs se retrouvent soudain aux jours des Juges ou de David. Pour beaucoup d’entre eux, le modèle du croyant va devenir le combattant qui risque sa vie pour libérer son peuple. En fait, la violente persécution les avait amenés au point où s’abstenir de combattre signifiait renoncer à tout ce qui différenciait le peuple juif des autres peuples. Avant un combat inégal, nous avons la profession de foi de Judas : Dieu peut accorder la victoire à une poignée d’hommes contre une multitude. David parlait de la même façon quand il affrontait Goliath (1Samuel 14.6 et 17.47).

( 1S 14,6 , 1S 17,47 )
3,2 Tous ses frères l'aident avec tous ceux qui collaient à son père. Ils guerroient en la guerre d'Israël dans la joie. ( ) 3,3 Il étend la gloire de son peuple, se revêt d'une cuirasse comme un héros, se ceint des armes de sa guerre et fait des guerres. Il engage de nombreuses batailles et défend le camp à l'épée. ( ) 3,4 Il ressemble en ses hauts faits à un lion, à un lionceau rugissant après la proie. ( ) 3,5 Il pourchasse les défaillants et les dépiste, il brûle ceux qui irritent son peuple. ( ) 3,6 Les sans-tora sont matés par peur de lui, tous les ouvriers d'iniquité sont terrifiés. Le salut triomphe par sa main. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: