Premier Livre des Macchabées
2,24 À cette vue, Mattathias s’enflamma d’indignation et frémit jusqu’au fond de lui-même ; il laissa monter en lui une légitime colère, courut à l’homme et l’égorgea sur l’autel. ( ) 2,25 Quant à l’envoyé du roi, qui voulait contraindre à offrir le sacrifice, Mattathias le tua à l’instant même, et il renversa l’autel. ( ) 2,26 Il s’enflamma d’ardeur pour la Loi comme jadis Pinhas contre Zimri. ( ) 2,27 Alors Mattathias se mit à crier d’une voix forte à travers la ville : « Ceux qui sont enflammés d’une ardeur jalouse pour la Loi, et qui soutiennent l’Alliance, qu’ils sortent tous de la ville à ma suite. » ( ) 2,28 Il s’enfuit dans la montagne avec ses fils, en abandonnant tout ce qu’ils avaient dans la ville. ( )

2,29 Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s’en allèrent vivre au désert,


1089 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Ce texte présente deux attitudes opposées des croyants. Certains se décident uniquement à partir de la Loi de Dieu, ou plutôt, à partir d’une interprétation de la loi du sabbat : il est interdit de combattre le jour consacré au Seigneur. Ils se laissent tuer héroïquement. D’autres font usage de leur raison et de leur conscience et choisissent de se défendre. Le livre ne condamne personne. Cependant, il est évident que les croyants ne peuvent pas agir en ne considérant que les livres et le passé. Nous nous trouvons toujours dans de nouvelles situations qui exigent une nouvelle réflexion : “l’homme n’est pas fait pour le sabbat” (Marc 2.27).

( Mc 2,27 , )
2,30 avec leurs fils, leurs femmes et leur bétail. Le malheur s’était appesanti sur eux. ( ) 2,31 On annonça aux hommes du roi et aux troupes stationnées à Jérusalem, dans la Cité de David, que des hommes qui avaient rejeté la prescription du roi étaient descendus dans les lieux cachés du désert. ( ) 2,32 En grand nombre, ils coururent à leur poursuite. Ils les rattrapèrent et dressèrent leur camp en face d’eux. Ils se préparèrent à les attaquer le jour du sabbat. ( ) 2,33 Ils leur dirent : « En voilà assez ! Sortez pour obéir à l’ordre du roi. Alors, vous aurez la vie sauve. » ( ) 2,34 Mais ils répondirent : « Nous ne sortirons pas. Nous n’obéirons pas à l’ordre du roi de profaner le jour du sabbat. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: