Premier Livre des Macchabées
2,19 Mattathias répondit d'une voix forte: " Si toutes les nations de l'empire du roi l'écoutent, s'éloignant chacune du culte de ses pères et se conformant à ses ordonnances, ( ) 2,20 moi, mes fils et mes frères, nous marcherons dans l'alliance de nos pères. ( ) 2,21 Qu'il nous accorde la grâce de ne pas abandonner la Loi et les observances. ( ) 2,22 Nous n'écouterons pas les ordres du roi pour dévier de notre culte à droite ou à gauche. " ( ) 2,23 Comme il terminait ce discours, un Juif s'avança aux yeux de tous pour sacrifier sur l'autel de Modîn, selon l'ordre du roi. ( )

2,24 A sa vue, le zèle de Mattathias s'enflamma et ses reins frémirent; une juste colère monta en lui, il courut et l'égorgea sur l'autel.


( )
2,25 Quant à l'homme du roi, qui obligeait à sacrifier, il le tua sur-le-champ, et renversa l'autel. ( ) 2,26 Il fut embrasé de zèle pour la Loi comme l'avait été Pinhas envers Zimri, fils de Salou. ( ) 2,27 Puis Mattathias se mit à crier d'une voix forte à travers la ville: " Que tous ceux qui ont le zèle de la Loi et qui soutiennent l'alliance me suivent. " ( ) 2,28 Lui-même et ses fils s'enfuirent dans les montagnes, abandonnant tout ce qu'ils possédaient dans la ville. ( ) 2,29 Alors beaucoup de gens qui recherchaient la justice et l'équité descendirent au désert pour s'y établir, ( Mc 2,27 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: