Premier Livre des Macchabées
2,14 Matityah et ses fils déchirent leurs habits, ils se revêtent de sacs et s'endeuillent fort. ( ) 2,15 Les hommes du roi qui contraignent à l'apostasie viennent dans la ville de Modi‘în pour sacrifier. ( ) 2,16 Nombreux, en Israël, viennent à eux. Mais Matityah et ses fils se regroupent. ( ) 2,17 Les hommes du roi répondent et parlent à Matityah pour dire: « Tu es le chef grand et glorieux de cette ville, appuyé par des fils et des frères. ( ) 2,18 Maintenant, sacrifie le premier et exécute l'ordre du roi comme font tous les peuples et les hommes de Iehouda, ceux qui ont été autorisés à rester à Ieroushalaîm. Tu seras, toi et tes fils, parmi les amis du roi. Toi et tes fils, vous serez honorés avec de l'or, de l'argent et de nombreux dons. » ( )

2,19 Matityah répond et dit d'une voix forte: « Même si tous les peuples de la maison du roi l'entendent et s'écartent du culte de leurs pères pour choisir ses ordres,


( )
2,20 moi, mes fils et mes frères nous irons dans le pacte de nos pères. ( ) 2,21 Loin de nous d'abandonner la tora et les ordres ! ( ) 2,22 Nous n'entendrons pas les paroles du roi pour nous écarter de notre culte à droite ou à gauche. » ( ) 2,23 Quand il finit de parler ces paroles, un homme de Iehouda s'approche aux yeux de tous pour sacrifier sur le tertre de Modi‘în, selon l'ordre du roi. ( ) 2,24 Matityah le voit, plein de zèle, ses reins frissonnent, il répand sa légitime brûlure, court et l'égorge sur l'autel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: