Premier Livre des Macchabées
1,49 de sorte qu'ils oubliassent la loi et qu'ils renversassent toutes les ordonnances de Dieu ., ( ) 1,50 et si quelqu'un n'obéissait pas selon la parole du roi Antiochus, il devait mourir. ( ) 1,51 Il écrivit à tout son royaume conformément à tous ces détails, et il établit des chefs sur le peuple, pour le contraindre d'agir ainsi. Et il ordonnèrent aux villes de Juda de sacrifier. ( ) 1,52 Et beaucoup d'entre le peuple se joignirent à ceux qui avaient abandonné la loi du Seigneur, et ils firent le mal dans le pays ., ( ) 1,53 et ils dispersèrent le peuple d'Israël dans des lieux écartés, et en des endroits où des fugitifs pouvaient se cacher. ( )

1,54 Le quinzième jour du mois de casleu, en la cent quarante-cinquième année, le roi Antiochus dressa l'abominable idole de la désolation sur l'autel de Dieu ., et on bâtit des autels dans toutes les villes de Juda, aux alentours .,


1087 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: ici est nommée “l’abominable idole des envahisseurs”, mentionnée aussi dans le livre de Daniel 9.27. C’est une façon de désigner un autel païen érigé à l’endroit de l’ancien autel du Temple. Jésus donnera un nouveau sens à cette expression dans Marc 13.14.

( Dn 9,27 , Mc 13,14 )
1,55 et on brûlait de l'encens et on sacrifiait devant les portes des maisons et dans les rues ., ( ) 1,56 et on brûla dans le feu les livres de la loi de Dieu, après les avoir déchirés ., ( ) 1,57 et si l'on trouvait chez quelqu'un les livres de l'alliance du Seigneur, et si quelqu'un observait la loi du Seigneur, on l'égorgeait selon l'édit du roi. ( ) 1,58 C'est ainsi qu'ils traitaient, dans leur puissance, le peuple d'Israël, qui se trouvait chaque mois dans les villes. ( ) 1,59 Et le vingt-cinquième jour du mois, ils sacrifiaient sur l'autel qui était vis-à-vis de l'autel du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: