Premier Livre des Macchabées
1,39 Son sanctuaire fut désolé comme une solitude ., ses jours de fête se changèrent en pleurs, ses sabbats en opprobre, et ses honneurs furent anéantis. ( ) 1,40 Son ignominie se multiplia à l'égal de sa gloire, et son élévation se changea en deuil. ( ) 1,41 Alors le roi Antiochus écrivit à tout son royaume, afin que tous ne fissent qu'un seul peuple, ( ) 1,42 et que chacun abandonnât sa loi particulière. Toutes les nations consentirent à cet ordre du roi (Antiochus), ( ) 1,43 et beaucoup en Israël consentirent à cette servitude, sacrifièrent aux idoles, et violèrent le sabbat. ( )

1,44 Et le roi envoya des lettres, par des messagers, à Jérusalem et à toutes les villes de Juda, afin qu'on y suivît les lois des nations de la terre .,


( )
1,45 qu'on empêchât d'offrir dans le temple de Dieu des holocaustes, des sacrifices et des oblations expiatoires, et qu'on empêchât de célébrer le sabbat et les fêtes solennelles ., ( ) 1,46 et il ordonna qu'on bâtît des autels et des temples, ( ) 1,47 et qu'on dressât des idoles, et qu'on sacrifiât la chair des pourceaux et des animaux impurs, ( ) 1,48 qu'on laissât les enfants mâles incirconcis, et qu'on souillât leurs âmes par toutes sortes d'impuretés et d'abominations, ( ) 1,49 de sorte qu'ils oubliassent la loi et qu'ils renversassent toutes les ordonnances de Dieu ., ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: