Livre de la Genèse
5,24 Il avait marché avec Dieu, puis il disparut car Dieu l’avait enlevé. ( ) 5,25 Mathusalem vécut cent quatre-vingt-sept ans, puis il engendra Lamek. ( ) 5,26 Après avoir engendré Lamek, Mathusalem vécut encore sept cent quatre-vingt-deux ans et engendra des fils et des filles. ( ) 5,27 Mathusalem vécut en tout neuf cent soixante-neuf ans ; puis il mourut. ( ) 5,28 Lamek vécut cent quatre-vingt-deux ans, puis il engendra un fils. ( )

5,29 Il l’appela du nom de Noé, en disant : « Celui-ci nous soulagera de nos labeurs et de la peine qu’impose à nos mains un sol maudit par le Seigneur. »


21392 Question assises EDC sur verset 2024-02-26: Quand le travail est-il pour moi source d'épanouissement et quand devient-il cause de pénibilité ?

18782 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA NAISSANCE DE NOÉ
Mathusalem prit une femme pour son fils Lamek, et elle lui donna un enfant mâle. Le corps de l'enfant était blanc comme la neige et rouge comme une rose épanouie ; les cheveux de sa tête et ses longues mèches étaient blancs comme la laine, et ses yeux comme les rayons du soleil. Lorsqu'il ouvrit les yeux, il éclaira toute la maison, comme le soleil, et toute la maison fut remplie de lumière (1). Lorsqu'il fut pris des mains de la sage-femme, il ouvrit la bouche et loua le Seigneur de justice (2). Son père Lamek, effrayé par lui, s'enfuit et vint vers Mtusalem, son propre père. Il lui dit: «J'ai engendré un fils étrange ; il n'est pas semblable à un être humain, mais il ressemble aux enfants des anges du ciel ; sa nature est différente, et il n'est pas comme nous ; ses yeux sont comme les rayons du soleil, et son visage est glorieux (3) ; il me semble qu'il n'est pas issu de moi, mais des anges, et je crains qu'en ses jours un prodige ne s'opère sur la terre. Et maintenant, mon père, je suis ici pour te demander et t'implorer d'aller voir Hénoch, notre père, et d'apprendre de lui la vérité, car sa demeure est parmi les anges.
Lorsque Mtusalem entendit les paroles de son fils, il se rendit auprès d'Hénoc, aux confins de la terre, et il cria à haute voix. Hénoc entendit sa voix, se présenta devant lui et lui demanda la raison de sa venue. Mtusalem lui expliqua la cause de son inquiétude et lui demanda de lui faire connaître la vérité. Hénoch lui répondit: «Le Seigneur fera une chose nouvelle sur la terre. Il y aura une grande destruction sur la terre, et un déluge d'un an. Ce fils qui t'est né restera sur la terre, et ses trois enfants seront sauvés avec lui, quand toute l'humanité qui est sur la terre mourra. Il y aura un grand châtiment sur la terre, et la terre sera purifiée de toute impureté. Et maintenant, fais savoir à ton fils Lamek que celui qui est né est vraiment son fils, et donne-lui le nom de Noé, car il te sera laissé, et lui et ses enfants seront sauvés de la destruction qui viendra sur la terre.» Lorsque Mtusalem eut entendu les paroles de son père, qui lui avait montré toutes les choses secrètes, il retourna chez lui, et il appela l'enfant Noé, car il ferait se réjouir la terre en compensation de toute destruction (4).
Seul son grand-père Mtusalem lui donna le nom de Noé ; son père et tous les autres l'appelaient Menahem. Sa génération était adonnée à la sorcellerie, et Mtusalem craignait que son petit-fils ne soit ensorcelé si son véritable nom était connu, c'est pourquoi il le garda secret. Menahem, Consolateur, lui convenait aussi bien qu'à Noé ; il indiquait qu'il serait un consolateur, si seulement les malfaiteurs de son temps se repentaient de leurs méfaits (5). Dès sa naissance, on sentit qu'il apporterait la consolation et la délivrance. Lorsque le Seigneur dit à Adam: «Le sol est maudit à cause de toi», il demanda: «Pendant combien de temps ?» et la réponse de Dieu fut: «Jusqu'à ce que naisse un enfant mâle dont la conforMton est telle que le rite de la circoncision n'a pas besoin d'être pratiqué sur lui.» Cela s'est accompli pour Noé, qui a été circoncis dès le ventre de sa mère.
Noé venait à peine de venir au monde qu'un changement notable se produisit. Depuis la malédiction infligée à la terre par le péché d'Adam, il arrivait qu'après avoir semé du blé, de l'avoine germe et pousse. Cela cessa avec l'apparition de Noé: la terre porta les produits qui y avaient été semés. C'est Noé qui, une fois adulte, inventa la charrue, la faux, la houe et d'autres outils pour cultiver la terre. Avant lui, les hommes avaient travaillé la terre à mains nues (6).
Un autre signe indique que l'enfant né de Lamek était promis à un destin extraordinaire. Lorsque Dieu créa Adam, il lui donna la domination sur toutes choses: la vache obéissait au laboureur et le sillon se laissait tracer. Mais après la chute d'Adam, tout se rebella contre lui: la vache refusa d'obéir au laboureur, et le sillon fut également réfractaire. Noé naquit, et tout redevint comme avant la chute de l'homme.
Avant la naissance de Noé, la mer avait l'habitude de franchir ses limites deux fois par jour, Mtn et soir, et d'inonder la terre jusqu'aux tombes. Après sa naissance, elle resta dans ses limites. Et la famine qui affligea le monde au temps de Lamek, la seconde des dix grandes famines qui devaient l'atteindre, cessa ses ravages avec la naissance de Noé (7).

( )
5,30 Après avoir engendré Noé, Lamek vécut encore cinq cent quatre-vingt-quinze ans et engendra des fils et des filles. ( ) 5,31 Lamek vécut en tout sept cent soixante-dix-sept ans ; puis il mourut. ( ) 5,32 Noé était âgé de cinq cents ans quand il engendra Sem, Cham et Japhet. ( ) 6,1 Quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et qu’ils eurent des filles, ( ) 6,2 les fils des dieux s’aperçurent que les filles des hommes étaient belles. Ils prirent pour eux des femmes parmi toutes celles qu’ils avaient distinguées. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: