Premier Livre des Macchabées
1,19 Antiocos s’empara des villes fortes d’Égypte et ramassa le butin du pays. ( ) 1,20 Après sa victoire sur l’Égypte, en l’an 143 de l’empire grec, Antiocos s’en retourna et monta contre Israël et Jérusalem avec une armée imposante. ( ) 1,21 Il entra dans le sanctuaire avec arrogance et fit main basse sur l’autel d’or, le chandelier de lumière avec tous ses accessoires, ( ) 1,22 la table des offrandes, les coupes à libation, les vases, les encensoirs d’or, le voile et les couronnes. Même le revêtement doré de la façade du Temple, il l’arracha en entier. ( ) 1,23 Il prit aussi l’argent, l’or et les objets précieux, ainsi que les trésors cachés qu’il découvrait. ( )

1,24 Avec tout cela, il retourna dans son pays. Comme il avait fait un carnage et proféré des paroles d’une extrême arrogance,


( )
1,25 il y eut un grand deuil dans tout Israël. ( ) 1,26 Chefs et anciens poussèrent des lamentations, jeunes filles et jeunes gens dépérirent, et la beauté des femmes s’altéra. ( ) 1,27 Tout jeune marié entonna un chant de deuil ; assise dans la chambre nuptiale, l’épouse était en larmes. ( ) 1,28 La terre trembla à cause de ses habitants, et toute la maison de Jacob fut revêtue de honte. ( ) 1,29 Deux ans plus tard, le roi envoya dans les villes de Juda un commissaire pour percevoir les impôts. Celui-ci vint à Jérusalem avec une armée importante. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: