Premier Livre des Macchabées
1,19 Antiochus pris les villes fortes dans le pays d'Egypte, et s'empara des dépouilles du pays d'Egypte. ( ) 1,20 Antiochus revint, après avoir frappé l'Egypte en la cent quarante-troisième année, et il monta contre Israël. Il monta à Jérusalem avec une puissante armée. ( ) 1,21 Il entra dans le lieu saint avec orgueil ., et il prit l'autel d'or, le chandelier lumineux avec tous ses vases, ( ) 1,22 la table de proposition, les bassins à libation, les coupes, les encensoirs d'or, le voile, les couronnes et l'ornement d'or qui était devant le temple, et il brisa tout. ( ) 1,23 Il prit aussi l'argent, l'or et les vases précieux ., il prit aussi les trésors cachés qu'il trouva, ( )

1,24 et après avoir tout enlevé, il s'en alla dans son pays. Il fit un carnage d'hommes, et il parla avec un grand orgueil.


( )
1,25 Alors il y eut un grand deuil en Israël et dans toute sa contrée ., ( ) 1,26 les princes et les anciens gémirent, les vierges et les jeunes hommes furent dans l'abattement, et la beauté des femmes disparut. ( ) 1,27 Tous les maris se livrèrent aux lamentations, et celles qui étaient assises sur le lit nuptial pleuraient ., ( ) 1,28 le pays trembla pour ses habitants, et toute la maison de Jacob fut revêtue de confusion. ( ) 1,29 Et après deux ans révolus, le roi envoya dans les villes de Juda un surintendant des tributs, qui vint à Jérusalem avec une grande suite. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: