Premier Livre des Macchabées
1,8 Ses serviteurs gouvernent chacun en son lieu. ( ) 1,9 Après sa mort, tous mettent des diadèmes royaux sur leurs têtes et leurs fils après eux, de nombreuses années. Ils multiplient les malheurs sur la terre. ( ) 1,10 Parmi eux surgit la racine du crime, Antiochos Epiphanès, fils du roi Antiochos, qui fut otage à Rome. Il règne en l'an cent trente-sept du royaume des Ievanîm. ( ) 1,11 En ces jours surgissent d'Israël des fils de Belia‘al, ils séduisent des multitudes à dire: « Allons, tranchons un pacte avec les goîm de notre entourage. Oui, du jour où nous nous sommes écartés d'eux, de nombreux malheurs nous atteignent. » ( ) 1,12 La parole était bien à leurs yeux. ( )

1,13 Des hommes du peuple vont volontairement vers le roi et le roi leur donne la permission d'observer les lois des goîm.


( )
1,14 Ils bâtissent un gymnase à Ieroushalaîm selon les coutumes des goîm. ( ) 1,15 Ils se refont des prépuces et abandonnent le pacte sacré, ils s'accouplent aux goîm et se vendent pour faire le mal. ( ) 1,16 La royauté s'affermit en face d'Antiochos. Il aspire à régner en terre de Misraîm afin de régner sur les deux royaumes. ( ) 1,17 Il vient en Misraîm avec un peuple lourd, des chars, des éléphants, des cavaliers et une grande flotte. ( ) 1,18 Il fait la guerre à Talmaï, roi de Misraîm. Talmaï recule en face de lui et s'enfuit. Tombent de nombreuses victimes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: