Livre d'Esther
10,2 Tous ses actes de puissance et de vaillance, et les détails de la haute situation que le roi avait accordée à Mardochée ne sont-ils pas écrits dans le livre des Chroniques des rois de Médie et de Perse ? ( ) 10,3 Car Mardochée le Juif était le second personnage du royaume après le roi Assuérus ; il était grand aux yeux des Juifs, et aimé de la multitude de ses frères. Il recherchait le bien de son peuple et se préoccupait du bonheur de toute sa race. Et Mardochée dit : « C’est grâce à Dieu que tout cela est arrivé. Je me souviens en effet du songe que j’ai eu à ce sujet, rien n’a été omis : ni la petite source qui est devenue un fleuve, ni la lumière, ni le soleil, ni l’eau abondante. Esther est ce fleuve, elle que le roi a épousée, et qu’il a faite reine ; les deux dragons, c’est moi et Amane. Les nations sont celles qui se sont rassemblées pour effacer le nom des Juifs. Ma nation, c’est Israël, ceux qui crièrent vers Dieu et furent sauvés. Oui, le Seigneur a sauvé son peuple, le Seigneur nous a arrachés à tous ces maux, Dieu a accompli des signes et de grands prodiges, comme il n’y en eut jamais parmi les nations. C’est pourquoi il a réservé deux sorts, l’un pour le peuple de Dieu, l’autre pour toutes les nations. Ces deux sorts ont trouvé accomplissement à l’heure, au temps et au jour que Dieu avait fixés pour toutes les nations : Ces quatorzième et quinzième jours du mois nommé Adar seront désormais des jours de rassemblement, de joie et d’allégresse devant Dieu, pour toutes les générations et à jamais, en Israël son peuple. » La quatrième année du règne de Ptolémée et de Cléopâtre, Dosithée, qui se déclarait prêtre et lévite, ainsi que son fils Ptolémée, apportèrent la présente lettre concernant la fête de Pourim. Ils la déclaraient authentique et traduite par Lysimaque, fils de Ptolémée, un des habitants de Jérusalem. ( )
Premier Livre des Macchabées
1,1 ALEXANDRE, fils de Philippe, de Macédoine, quitta le pays des Grecs pour affronter Darius, le roi des Perses et des Mèdes. Après l’avoir vaincu, il régna à sa place ; auparavant il régnait déjà sur le monde grec. ( ) 1,2 Il livra de multiples batailles, s’empara de nombreuses forteresses et fit périr les rois de la région. ( ) 1,3 Il poussa jusqu’aux extrémités de la terre et ramassa le butin d’une multitude de nations. Devant lui, la terre resta muette. Son cœur s’exalta à l’extrême. ( )

1,4 Il rassembla une armée très puissante, soumit des provinces, des nations et des souverains, qui durent lui payer l’impôt.


1439 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ce chapitre présente deux aspects de la crise : 1) La crise est intérieure. Les Juifs sont en contact avec une civilisation païenne, mais plus avancée. Peut-on s’adapter et profiter des bénéfices de cette culture sans abandonner sa foi ? Les Juifs sont alors sur le point de payer l’erreur qu’ils ont commise en restant en marge du progrès culturel des peuples voisins. Pendant trois siècles, ils avaient répété que toutes les lois et les coutumes d’Israël venaient directement de Dieu et qu’il était impossible de les réviser. Aussi quand des courants modernes se font sentir, les gens les plus ouverts traversent une crise de conscience : peut-on changer les coutumes sans trahir Dieu ? Mais il était très difficile d’être ouvert à la civilisation grecque sans trahir le judaïsme : ceux qui voulaient se mettre à l’heure de cette culture nouvelle, non seulement changeraient leur mode de vie, mais aussi abandonneraient leur religion. Pensons à ce qui se passe aujourd’hui, quand des jeunes, formés dans des écoles ou des paroisses trop conservatrices, découvrent une modernité qui les séduit. 2) Ensuite vient la persécution organisée. Les rois totalitaires veulent unir tous les groupes à l’intérieur de leur empire. Pour eux la religion divise. Plus encore, la conscience des hommes libres leur semble dangereuse. C’est pourquoi les rois luttent contre ceux qui prétendent servir Dieu et suivre leur conscience. Le peuple s’inquiète : jusqu’à quel point peut-on supporter les attaques et les moqueries contre les pratiques religieuses ?

( )
1,5 Après quoi, il fut contraint de s’aliter et comprit qu’il allait mourir. ( ) 1,6 Il convoqua ses auxiliaires les plus illustres, élevés avec lui depuis le jeune âge et, de son vivant, il partagea entre eux son royaume. ( ) 1,7 Alexandre avait régné douze ans quand il mourut. ( ) 1,8 Alors, ceux qu’il avait mis en fonction exercèrent le pouvoir, chacun dans sa région. ( ) 1,9 Après sa mort, ils portèrent tous le diadème, et leurs fils après eux, durant de longues années. Et ils multiplièrent les malheurs sur la terre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: