Livre d'Esther
9,31 pour accomplir ces jours de Pourîm en leur époque, comme les avaient accomplis Mordekhaï, le Iehoudi, et la reine Èstér, et comme ils les avaient accomplis, eux et leur semence, les paroles des jeûnes et leur clameur. ( ) 9,32 Le dit d'Èstér accomplit ces paroles de Pourîm; c'est écrit dans l'acte. ( ) 10,1 Le roi Ahashvérosh établit une corvée sur la terre et les Îles de la mer. ( ) 10,2 Tout le fait de sa puissance et de son héroïsme, l'affaire de la grandeur de Mordekhaï, que le roi a fait grandir, ne sont-ils pas écrits sur l'acte: « Paroles des Jours des rois de Madaï et Paras » ? ( ) 10,3 Oui, Mordekhaï, le Iehoudi, le second du roi Ahashvérosh, est grand pour les Iehoudîm, agréé par la multitude de ses frères. Il cherche le bien de son peuple et parle de paix pour toute sa semence. Mordekhaï dit: « D'Elohîms tout cela ! Oui, je me souviens du rêve que j'ai rêvé, rien n'a été omis de ces paroles. La petite source est devenue une rivière avec lumière et soleil, et beaucoup d'eau ! Èstér, c'est la rivière, elle que le roi a épousée et qui est devenue reine. Les deux serpents, c'est moi et Hamân. Les peuples sont ceux qui s'étaient rassemblés pour trancher le nom des Iehoudîm. Mon peuple, c'est Israël, qui a crié vers Elohîms et qui a été sauvé. IHVH-Adonaï a sauvé son peuple, IHVH-Adonaï nous a délivrés de tous ces malheurs, Elohîms a fait tous ses signes et ces grands prodiges qui n'avaient jamais existé parmi les peuples. Aussi, il a fait deux sorts, un pour le peuple d'Elohîms et un pour tous les peuples. Ces deux sorts sont venus au temps, à l'époque et au jour du jugement en face d'Elohîms, parmi tous les peuples. Elohîms s'est souvenu de son peuple, il a rendu justice à sa possession. Ces jours, à la lunaison d'Adar, le quatorze et le quinze de cette lunaison seront pour lui des féries de joie et d'allégresse face à Elohîms d'âge en âge, en pérennité pour son peuple Israël. » En l'an quatre du roi Talmaï et de Kléopatra, Dossithéos qui se disait desservant et Lévi et Talmaï son fils ont apporté la lettre de Pourîm écrite ci-dessus, ils ont déclaré que, telle quelle, elle avait été traduite par Lussimachos bèn Talmaï, un des hommes de Ieroushalaîm. ( )
Premier Livre des Macchabées
1,1 Alexandros fils de Philippos, Makédôn, sortit de la terre des Kitîm, battit Dariavèsh, roi de Paras et de Madaï, et devint roi à sa place, d'abord en Iavân;
19849 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le songe de Mardochée
1085 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Ce premier paragraphe résume la période d’histoire écoulée depuis Alexandre jusqu’à Antiocus Épiphane, roi de Syrie. Remarquer le passage 1.11-15 qui évoque le commencement de la crise morale en Judée. Deux choses caractérisaient la civilisation grecque des Syriens : — l’art et la multiplicité des statues qui, si belles qu’elles soient, étaient l’objet d’un culte païen. — l’éducation physique : stades, sports, piscines. Les hommes étaient nus pour pratiquer le sport, ce qui scandalisait les Juifs. Ceci explique que ceux qui avaient honte de paraître Juifs devaient se faire remplacer par une intervention chirurgicale le prépuce qui leur manquait après la circoncision.
1084 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Après Esdras et Néhémie, la province juive, aux confins de l’empire perse, vit pendant trois siècles en marge de l’histoire. Ceux qui ont le plus d’initiative se consacrent au commerce et quittent leur pays pour s’établir dans tous les centres urbains autour de la mer Méditerranée. Cependant, un siècle après Néhémie, en 333 av. J.-C., Alexandre le Grand commence à parcourir tous les pays du Moyen-Orient, mettant les armées ennemies en déroute et renversant les rois. Bien qu’il meure à l’âge de trente ans, ses triomphes ouvrent un passage à la culture grecque avec son désir de progrès, sa confiance dans les possibilités humaines et son esprit plus ouvert qui voit au-delà de l’individualisme national. Les généraux d’Alexandre se répartissent son immense empire. Les Ptolémées, qui dominent l’Égypte et la Palestine, sont compréhensifs et respectent la religion et les coutumes des Juifs. Mais quand les Antiocus de Syrie sont vainqueurs des Égyptiens en 197, et qu’ils leur prennent la Palestine, ils veulent imposer aux Juifs leur religion païenne. Une persécution acharnée provoque l’insurrection des Juifs sous la direction de la famille des Maccabées. Le premier livre des Maccabées, reconnu comme un des plus parfaits de l’histoire ancienne, raconte les événements de la guerre et les exploits des cinq frères Maccabées, de 170 à 130 av. J.-C. _GUERRE SAINTE, GUERRE DE LIBÉRATION _Guerre sainte, guerre de libération Le livre des Maccabées nous montre un peuple qui veut vivre et pour qui la foi est plus précieuse que la vie même. La persécution se présente alors que tous s’étaient habitués à vivre sans conflit. Beaucoup sont convaincus qu’ils ne peuvent rien faire contre un tel pouvoir et que les risques sont trop grands. Mais l’Esprit de Dieu fait apparaître de nouveaux héros et, grâce à eux, le peuple retrouve son sens de la dignité et se bat pour ces droits sans lesquels il n’y a ni hommes, ni croyants. Le peuple juif se retrouve seul contre ses oppresseurs, et ses alliés romains ne l’aideront pas beaucoup. Il ne compte que sur sa propre force, et Dieu lui vient en aide. Les guerres des Maccabées sont un modèle de guerre sainte. Mais elles montrent aussi que la guerre sainte ne résout pas tout. Entraînés dans les problèmes militaires, puis dans les manèges de la politique, les descendants des Maccabées deviendront vite des gouvernants sans foi ni moralité.
731 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-27: En -164, des juifs dirigés par Simon Maccabée reprennent Jérusalem les armes à la main et ré-inaugure le Temple de Jérusalem, ce que commémore la fête de Hanoukka.
4878 Chouraqui sur titre livre 2019-03-31: La Bible hébraïque comprend plusieurs ouvrages divisés en deux livres: Samuel, Rois, Paroles des Jours ou Chroniques. Cette division est tardive et artificielle: chacun de ces ouvrages formait à l’origine un tout. Il n’en va pas de même pour les deux livres des Hashmonaîm: il s’agit ici de deux oeuvres fort différentes, quoique recouvrant partiellement une même période de l’histoire d’Israël. Le premier a été écrit en hébreu, mais n’est conservé qu’en grec; le second a été rédigé dans cette dernière langue. Le style, l’esprit, les intentions des auteurs diffèrent considérablement de l’un à l’autre. Leur titre original n’est pas connu. Dans la plupart des Bibles, on les appelle Maccabées, du surnom (Maqabi, « Marteau », « Martel » ?) donné à Iehouda (Judas), principal héros de la révolte contre la domination grecque et la volonté d’helléniser les Hébreux. Comme l’histoire racontée par ces livres dépasse le cadre de la biographie de ce personnage, mieux vaut les appeler Hashmonaîm (Hasmonéens ou Asmonéens), comme en hébreu, du nom de sa famille et de la dynastie sacerdotale qui gouverna Israël à partir de la libération. Le premier livre fait le récit d’événements qui remplissent en gros une période de quarante ans, depuis l’avènement d’Antiochus IV Épiphane (175) jusqu’à la mort de Shim‘ôn (134). Il décrit avant tout les combats menés pour la libération d’Israël, alors sous la domination des rois Séleucides de Syrie. L’admiration de l’auteur pour Rome (1M 8) ne se comprend qu’avant la conquête réalisée par Pompée en 63 avant l’ère chrétienne. On pense que l’ouvrage a dû être composé vers l’année 100 et traduit peu après. Plutôt qu’une chronique, le second livre est un opuscule liturgique destiné aux synagogues de la diaspora, tout comme le rouleau d’Èstér. Il s’étend longuement sur des récits de martyre: celui d’Èl‘azar (1M 6,18-31), celui des sept frères et de leur mère (1M 7), le suicide pour motif religieux de Razis (1M 14,37-46). On y trouve aussi les éléments d’une théologie systématique: Dieu est créateur (1M 7,23); il n’a besoin de rien (1M 14,35); il est transcendant (hypsistos), Seigneur des esprits (1M 3,24). Les messagers ou anges sont présents, mais l’espérance messianique n’est évoquée qu’en 1M 1,27-29. Un des thèmes majeurs est celui de la résurrection des morts et des prières à faire pour eux (1M 12,44-45). L’importance du Temple est soulignée (1M 3,12), en fonction de l’éminence du peuple élu au centre duquel habite IHVH-Adonaï.
( )1,2 il fit de nombreuses guerres, investit des forteresses, égorgea les rois de la terre, ( ) 1,3 vint jusqu'aux confins de la terre, prit du butin à de nombreuses nations. La terre se calma en face de lui. C'est alors que son coeur s'exalta et s'enfla. ( ) 1,4 Il rassembla une armée très lourde et régna sur les provinces des nations et des dynastes qui furent ses tributaires. ( ) 1,5 Et c'est après ces paroles, il tombe sur sa couche et pénètre qu'il mourra. ( ) 1,6 Il convoque ses serviteurs, les glorieux qui avaient grandi avec lui depuis son adolescence, et répartit entre eux son royaume, lui étant encore en vie. ( )
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