Livre d'Esther
5,1 Et c'est le troisième jour. Quand elle finit de prier, elle ôte ses vêtements usuels et se revêt de majesté. Elle se manifeste dans sa splendeur, et crie vers Elohîms qui voit tout, le sauveur. Elle prend deux adolescentes: sur l'une d'elles, elle s'appuie mollement. La deuxième va derrière elle et porte sa traîne. Elle rutile dans la plénitude de sa beauté. Ses faces irradient, comme rayonnante d'amour, mais son coeur est serré de peur. Elle franchit toutes les portes et s'arrête en face du roi. Il siège sur le trône royal, revêtu de tous les ornements de ses solennelles apparitions, tout couvert d'or, de pierres précieuses, son aspect fait frémir fort. Il lève ses faces embrasées de gloire et la regarde au comble de la fureur. La reine s'effondre. L'aspect de ses faces change. Elle s'évanouit et s'appuie sur la tête de l'adolescente qui marche devant elle. Alors Elohîms change en douceur le souffle du roi. Il s'affole, se lève de son trône, la prend dans ses bras; jusqu'à ce que son souffle revienne, il la réconforte par des paroles apaisantes et lui dit: « Qu'as-tu, Èstér ? Je suis ton frère ! Réconforte-toi, ne meurs pas ! Oui, notre ordonnance est pour le commun des gens ! Avance ici ! » ( Ps 21,2 , ) 5,2 Il soulève le sceptre d'or et le pose sur son cou. Il l'étreint et dit: « Parle-moi. » Elle lui dit: « Je te vois, mon Adôn, tel un messager d'Elohîms: mon coeur tremble du frémissement de ta gloire. Oui, toi, mon Adôn, glorieux à merveille, tes faces sont pleines de chérissements. » En parlant, elle tombe évanouie. Le roi s'affole et tous ses serviteurs cherchent à la ranimer. Èstér revêt le vêtement royal. Elle s'arrête dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi siège sur le trône de son royaume, dans la maison du royaume, devant l'ouverture de la maison. Et c'est quand le roi voit Èstér, la reine, debout dans la cour, elle porte grâce à ses yeux. Le roi tend à Èstér le sceptre d'or qui est en sa main. Èstér s'approche; elle touche la tête du sceptre. ( ) 5,3 Le roi lui dit: « Qu'as-tu, reine Èstér ? Quelle est ta demande ? Il te sera donné jusqu'à la moitié du royaume ! » ( ) 5,4 Èstér dit: « Si c'est bien pour le roi, le roi viendra avec Hamân aujourd'hui, au festin que je fais pour lui. » ( ) 5,5 Le roi dit: « Hâtez-vous auprès de Hamân pour faire la parole d'Èstér. » Le roi vient avec Hamân au festin qu'Èstér fait. ( )

5,6 Le roi dit à Èstér au festin de vin: « Quelle est ta question ? Cela te sera donné. Et quelle est ta demande ? Elle sera accordée jusqu'à la moitié du royaume. »


( )
5,7 Èstér répond et dit: « Ma question et ma demande, ( ) 5,8 si j'ai trouvé grâce aux yeux du roi et si c'est bien pour le roi de résoudre ma question et d'accorder ma demande, que le roi vienne avec Hamân au festin que je ferai pour eux. Demain je ferai selon la parole du roi. » ( ) 5,9 Hamân sort en ce jour, joyeux, le coeur bien. Mais quand Hamân voit Mordekhaï à la porte du roi, qu'il ne se lève pas et ne bronche pas devant lui, Hamân est plein de fièvre contre Mordekhaï. ( ) 5,10 Hamân se maîtrise et vient à sa maison. Il mande et fait venir ses amis, et Zèrèsh, sa femme. ( ) 5,11 Hamân leur raconte la gloire de sa richesse, la multitude de ses fils, combien le roi l'a fait grandir et l'a porté au-dessus des chefs et des serviteurs du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: