Livre d'Esther
4,11 " Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces royales savent bien que quiconque, homme ou femme, va près du roi dans la cour intérieure sans être appelé, il n'y a pour lui qu'une loi: la mise à mort-sauf si le roi lui tend le sceptre d'or, auquel cas il peut vivre. Quant à moi, cela fait trente jours que je n'ai pas été appelée à aller près du roi... " ( ) 4,12 On mit Mardochée au courant des paroles d'Esther. ( ) 4,13 Alors, pour rétorquer à Esther, Mardochée dit: " Ne t'imagine pas qu'étant dans le palais, à la différence de tous les Juifs tu en réchapperas. ( ) 4,14 Car si en cette occasion tu persistes à te taire, soulagement et délivrance surgiront pour les Juifs d'un autre endroit, tandis que toi et ta famille vous serez anéantis. Or, qui sait ? Si c'était pour une occasion comme celle-ci que tu es arrivée à la royauté... ? " ( ) 4,15 Pour rétorquer à Mardochée, Esther dit: ( )

4,16 " Va réunir tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi: ne mangez pas, ne buvez pas pendant trois jours, ni jour ni nuit. Moi de même, avec mes filles, je jeûnerai ainsi. Sur ce, en dépit de la loi, j'irai près du roi; et si je dois périr, je périrai. "


19227 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA PRIÈRE D'ESTHER
Mardochée prit donc des dispositions pour organiser un jeûne et une réunion de prière. Le jour même de la fête, il se fait transporter sur l'autre rive de Suse, où tous les Juifs de la ville pourront observer le jeûne ensemble. (142) Il était important que les résidents juifs de Suse, au-delà de tous les autres Juifs, fassent pénitence et demandent pardon à Dieu, parce qu'ils avaient commis le péché de participer au banquet d'Assuérus. Douze mille prêtres Mchaient dans le cortège, les trompettes à la main droite et les rouleaux sacrés de la loi à la main gauche, pleurant et se lamentant, et s'exclamant contre Dieu: «Voici la Torah que tu nous as donnée. Ton peuple bien-aimé est sur le point d'être détruit. Quand cela arrivera, qui restera pour lire la Torah et évoquer ton nom ? Le soleil et la lune refuseront de répandre leur lumière, car ils n'ont été créés que pour l'amour d'Israël.» Ils tombèrent sur leur visage et dirent: «Réponds-nous, notre Père, réponds-nous, notre Roi.» Le peuple tout entier se joignit à leurs cris, les créatures célestes pleurèrent avec eux, et les Pères sortirent de leurs tombeaux.
Après un jeûne de trois jours, Esther sortit de terre et de poussière et se prépara à se rendre chez le roi. Elle se vêtit d'un vêtement de soie, brodé d'or d'Ophir et pailleté de diamants et de perles envoyés d'Afrique ; elle portait une couronne d'or sur la tête et des chaussures d'or aux pieds.
Après avoir achevé sa tenue, elle prononça la prière suivante: «Tu es le grand Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et le Dieu de mon père Benjamin. Ce n'est pas parce que je me considère comme irréprochable que j'ose me présenter devant le roi insensé, mais c'est pour que le peuple d'Israël ne soit pas exclu du monde. N'est-ce pas pour Israël seul que le monde entier a été créé ? Et si Israël venait à disparaître, qui viendrait s'exclamer trois fois par jour devant Toi: «Saint, saint, saint» ? De même que Tu as sauvé Hanania, Michaël et Azaria de la fournaise, et Daniel de la fosse aux lions, de même sauve-moi de la main de ce roi insensé, et fais-moi paraître charmante et gracieuse à ses yeux. Je te prie d'écouter ma prière en ce temps d'exil et de bannissement de notre pays. A cause de nos péchés, les paroles menaçantes des Saintes Ecritures s'accomplissent sur nous: «Vous vous vendrez à vos ennemis comme esclaves et comme femmes, et personne ne vous achètera». Le décret de mise à mort a été pris. Nous sommes livrés à l'épée pour être détruits, racine et branche. Les fils d'Abraham se sont couverts de sacs et de cendres ; mais si les anciens ont péché, que n'ont pas fait les enfants, et si les enfants ont commis des fautes, que n'ont pas fait les nourrissons ? Les grands de Jérusalem sont sortis de leurs tombeaux, car leurs enfants ont été livrés à l'épée.
»Comme les jours de notre joie se sont vite envolés ! Le méchant Haman nous a livrés à nos ennemis pour qu'ils nous massacrent.
»Je vais raconter devant toi les actions de tes amis, et je commencerai par Abraham. Tu l'as soumis à toutes les tentations, et tu l'as trouvé fidèle. Soutiens ses enfants bien-aimés à cause de lui, et aide-les, afin de les porter comme un sceau inébranlable sur ta main droite. Demande à Haman de rendre compte du mal qu'il nous fait, et venge-toi du fils d'Hammedatha. Demande des comptes à Haman et non à ton peuple, car il a voulu nous anéantir tous d'un seul coup, lui, l'ennemi et l'oppresseur de ton peuple, qu'il s'efforce d'enserrer de toutes parts.
»Tu nous as attachés à toi par un lien éternel. Que tu nous soutiennes à cause d'Isaac, qui a été lié ! Haman a offert au roi dix mille talents d'argent pour nous. Élève notre voix, réponds-nous, et fais-nous sortir de l'étroitesse pour nous élargir. Toi qui brises les plus puissants, écrase Haman, afin qu'il ne se relève jamais de sa chute. Je suis prêt à me présenter devant le roi, afin d'implorer la grâce pour mon héritage. Envoie avec moi un ange de compassion dans mon voyage, et que la grâce et la faveur soient mes compagnes. Que la justice d'Abraham me précède, que le lien d'Isaac me relève, que le charme de Jacob soit mis dans ma bouche, et la grâce de Joseph sur ma langue. Heureux l'homme qui se confie en Dieu, il n'est pas déçu. Il me prêtera Sa main droite et Sa main gauche, avec lesquelles il a créé le monde entier. Vous tous, Israélites, priez pour moi comme je prie pour vous. Car tout ce qu'un homme peut demander à Dieu au temps de sa détresse lui est accordé. Considérons les œuvres de nos pères et faisons comme eux, et il exaucera nos supplications. La main gauche d'Abraham tenait Isaac par la gorge, et sa main droite saisissait le couteau. Il s'est prêté de bonne grâce à tes ordres, et il n'a pas tardé à les exécuter. Le ciel a ouvert ses fenêtres pour laisser la place aux anges qui pleuraient amèrement et disaient: «Malheur au monde, si cette chose devait arriver». Moi aussi, je t'invoque ! Réponds-moi, car tu écoutes tous les malheureux et les opprimés. Tu es appelé le Miséricordieux et le Bienveillant ; Tu es lent à la colère et grand en bonté et en vérité. Écoute notre voix et réponds-nous, et fais-nous sortir de la détresse vers l'abondance. J'ai jeûné pendant trois jours, selon le nombre de jours que dura le voyage d'Abraham pour lier son fils sur l'autel devant toi. Tu as conclu une alliance avec lui et Tu lui as promis: «Chaque fois que tes enfants seront dans la détresse, je me souviendrai favorablement de la ligaturet d'Isaac et je les délivrerai de leurs angoisses». De même, j'ai jeûné trois jours correspondant aux trois classes d'Israël, prêtres, lévites et Israélites, qui se tenaient au pied du Sinaï et disaient: «Nous ferons tout ce que le Seigneur a dit, et nous serons obéissants».
Esther conclut sa prière en disant: «Dieu, Seigneur des armées ! Toi qui sondes les cœurs et les reins, en cette heure, rappelle-toi les mérites d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, afin que ma requête auprès de Toi ne soit pas repoussée et que ma demande ne soit pas laissée sans réponse. (143)

( )
4,17 Mardochée s'écarta et il fit tout comme Esther le lui avait commandé. ( ) 5,1 Au bout de trois jours, voici ce qui arriva. Esther mit ses vêtements royaux et se tint dans la cour intérieure du palais, face au palais. Le roi était assis sur son trône royal, au palais royal, face à la porte d'entrée. ( Ps 21,2 , ) 5,2 Alors, quand le roi vit Esther, la reine, se tenir dans la cour, elle suscita sa bienveillance: le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main; Esther s'approcha et toucha l'extrémité du sceptre. ( ) 5,3 Alors le roi lui dit: " Qu'est-ce que tu as, Esther, ô reine ? Quelle est ta requête ? Jusqu'à la moitié de mon royaume cela te sera accordé! " ( ) 5,4 Mais Esther répondit: " S'il plaît au roi, que le roi vienne avec Haman, aujourd'hui, au banquet que j'ai organisé pour lui. " ( )



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