Livre d'Esther
3,7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu'au douzième mois, qui est le mois d'Adar. ( ) 3,8 Alors Haman dit au roi Assuérus: Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n'observant point les lois du roi. Il n'est pas dans l'intérêt du roi de le laisser en repos. ( Nb 23,9 , ) 3,9 Si le roi le trouve bon, qu'on écrive l'ordre de les faire périr; et je pèserai dix mille talents d'argent entre les mains des fonctionnaires, pour qu'on les porte dans le trésor du roi. ( ) 3,10 Le roi ôta son anneau de la main, et le remit à Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite, ennemi des Juifs. ( Ps 82,5 , ) 3,11 Et le roi dit à Haman: L'argent t'est donné, et ce peuple aussi; fais-en ce que tu voudras. ( )

3,12 Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi.


19224 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE DÉCRET D'ANÉANTISSEMENT
Voici le texte du décret qu'Haman a adressé aux chefs de toutes les nations concernant l'anéantissement des Juifs: «Voici ce qui est écrit par moi, grand officier du roi, son second, le premier des grands, l'un des sept princes, et le plus distingué des nobles du royaume. D'accord avec les chefs des provinces, les princes du roi, les chefs et les seigneurs, les rois orientaux et les satrapes, tous de même langue, je t'écris, sur l'ordre du roi Assuérus, cet écrit scellé de son sceau, afin qu'il ne soit pas renvoyé, au sujet du grand aigle Israël. Le grand aigle avait étendu ses ailes sur le monde entier ; ni oiseau ni bête ne pouvait lui résister. Mais le grand lion Nebucadnetsar arriva et donna au grand aigle un coup d'estoc. Ses ailes se brisèrent, ses plumes furent arrachées et ses pattes furent coupées. Depuis le moment où l'aigle a été chassé de sa tanière jusqu'à ce jour, le monde entier a connu le repos, la joie et la tranquillité. Aujourd'hui, nous constatons qu'il déploie tous ses efforts pour retrouver ses ailes. Il laisse pousser ses plumes, dans l'intention de nous couvrir, nous et le monde entier, comme il l'a fait avec nos ancêtres. Sur l'ordre du roi Assuérus, tous les magnats du roi de Médie et de Perse se sont réunis, et nous vous écrivons notre conseil commun, qui est le suivant: «Tendez des pièges à l'aigle et capturez-le avant qu'il ne reprenne des forces et ne s'envole vers sa tanière. Nous vous conseillons de lui arracher son plumage, de briser ses ailes, de donner sa chair aux oiseaux du ciel, de fendre les œufs qui sont dans son nid et d'écraser ses petits, afin que son souvenir disparaisse du monde. Notre conseil n'est pas semblable à celui de Pharaon, qui n'a voulu détruire que les hommes d'Israël ; il n'a fait aucun mal aux femmes. Il n'est pas semblable au plan d'Ésaü, qui voulait tuer son frère Jacob et garder ses enfants comme esclaves. Ce n'est pas comme la tactique d'Amalek, qui poursuivait Israël et frappait les plus faibles, mais laissait les plus forts indemnes. Ce n'est pas comme la politique de Nabuchodonosor, qui les a emmenés en exil et les a installés près de son propre trône. Elle ne ressemble pas non plus à celle de Sennachérib, qui attribua aux Juifs une terre aussi juste que l'était la leur. Nous, reconnaissant clairement la situation, avons résolu de tuer les Juifs, de les anéantir, jeunes et vieux, afin que leur nom et leur souvenir ne soient plus, et que leur postérité soit anéantie à jamais». (114)
L'édit d'Assuérus contre les Juifs se lit comme suit: «A tous les peuples, nations et races: Que la paix soit avec vous ! Je vous annonce que quelqu'un est venu chez nous, qui n'est ni de notre nation ni de notre pays, un Amalécite, fils de grands ancêtres, et qui s'appelle Haman. Il m'a fait une demande dérisoire, en disant: «Il y a parmi nous un peuple, le plus méprisable de tous, qui est de tous temps une pierre d'achoppement. Il est extrêmement présomptueux, et il connaît notre faiblesse et nos défauts. Ses membres maudissent le roi en ces termes qui reviennent sans cesse dans leur bouche: «Dieu est le roi du monde pour les siècles des siècles ; il fera périr les païens de son pays, Il exercera la vengeance et les châtiments sur les peuples.» Depuis toujours, ils ont été ingrats, comme en témoigne leur comportement à l'égard de Pharaon. Il les accueillit avec bonté, eux, leurs femmes et leurs enfants, au moment de la famine. Il leur a cédé les meilleures terres de son pays. Il leur a fourni des vivres et tout ce dont ils avaient besoin. Pharaon voulut construire un palais et demanda aux Juifs de le faire pour lui. Ils commencèrent l'ouvrage à contrecœur, au milieu des murmures, et il n'est pas encore achevé aujourd'hui. Au milieu de ces travaux, ils s'adressèrent à Pharaon en ces termes: «Nous voulons offrir des sacrifices à notre Dieu dans un lieu situé à trois jours de Mche d'ici, et nous te prions de nous prêter des vases d'argent et d'or, des habits et des vêtements.» Ils empruntèrent tant qu'ils emportèrent chacun quatre-vingt-dix ânes, et l'Égypte se vida. Les trois jours s'étant écoulés sans qu'ils reviennent, Pharaon les poursuivit pour récupérer les trésors volés. Que firent les Juifs ? Ils avaient parmi eux un homme du nom de Moïse, fils d'Amram, archimage, qui avait été élevé dans la maison de Pharaon. Lorsqu'ils arrivèrent à la mer, cet homme leva son bâton, fendit les eaux et fit passer les Juifs à travers elles, à pied sec, tandis que Pharaon et son armée étaient noyés.
»Leur Dieu les aide tant qu'ils observent sa loi, de sorte que personne ne peut prévaloir contre eux. Balaam, le seul prophète que les païens aient jamais eu, ils l'ont tué par l'épée, comme ils l'ont fait pour Sihon et Og, les puissants rois de Canaan, dont ils se sont emparés des terres après les avoir tués. De même, ils ruinèrent Amalek, leur grand et glorieux chef, ainsi que Saül, leur roi, et Samuel, leur prophète. Plus tard, ils eurent un roi impitoyable, David, qui battit les Philistins, les Ammonites et les Moabites, sans qu'aucun d'eux ne puisse lui résister. Salomon, fils de ce roi, sage et avisé, leur construisit une maison de culte à Jérusalem, afin qu'ils ne se dispersassent pas dans toutes les parties du monde. Mais après qu'ils se furent rendus coupables de nombreux crimes contre leur Dieu, celui-ci les livra entre les mains du roi Nabuchodonosor, qui les déporta en Babylonie.
»Aujourd'hui encore, ils sont au milieu de nous, et bien qu'ils soient sous notre domination, nous ne comptons pas à leurs yeux. Leur religion et leurs lois sont différentes de la religion et des lois de toutes les autres nations. Leurs fils ne se marient pas avec nos filles, ils n'adorent pas nos dieux, ils n'ont aucun respect pour notre honneur et ils refusent de plier le genou devant nous. Ils se disent libres, mais ils ne veulent pas nous servir, et ils n'écoutent pas nos ordres.
»C'est pourquoi les grands, les princes et les satrapes se sont assemblés devant nous, nous avons tenu conseil, et nous avons pris la résolution irrévocable, selon les lois des Mèdes et des Perses, d'extirper les Juifs du milieu des habitants de la terre. Nous avons envoyé l'édit aux cent vingt-sept provinces de mon empire, pour qu'ils soient tués, eux, leurs fils, leurs femmes et leurs petits enfants, le treizième jour du mois d'Adar, sans qu'aucun n'y échappe. On leur fera ce qu'ils ont fait à nos ancêtres et ce qu'ils ont voulu nous faire, et leurs biens seront livrés aux pillards. Vous agirez ainsi, afin de trouver grâce devant moi. Telle est la lettre que je t'envoie, Assuérus, roi de Médie et de Perse.» (115)
Le prix qu'Haman proposa au roi pour les Juifs était de dix mille cent livres d'argent. Il prit pour base de calcul le nombre de Juifs lors de leur sortie d'Égypte, soit six cent mille, et offrit un demi-sicle pour chaque âme, somme que chaque Israélite devait payer annuellement pour l'entretien du sanctuaire. Bien que la somme soit si importante qu'Haman ne puisse trouver de pièces de monnaie pour la payer, mais qu'il promette de la livrer sous forme de lingots d'argent, Assuérus refuse la rançon. Lorsque Haman fit son offre, il dit: «Tirons au sort. Si tu tires Israël et que je tire de l'argent, la vente sera valable. Si c'est l'inverse, elle n'est pas valable.» A cause des péchés des Juifs, la vente fut confirmée par le tirage au sort. Mais Haman n'était pas très satisfait de son succès. Il n'aimait pas renoncer à une si grosse somme d'argent. Constatant sa mauvaise humeur, Assuérus lui dit: «Garde l'argent; je ne me soucie ni de gagner ni de perdre de l'argent à cause des Juifs.» (116)
Pour les Juifs, il est heureux que le roi n'ait pas accepté d'argent pour eux, sinon ses sujets n'auraient pas obéi à son second édit, favorable aux Juifs. Ils auraient pu avancer l'argument que le roi, en acceptant une somme d'argent pour eux, avait renoncé à ses droits sur les Juifs en faveur d'Haman, qui, par conséquent, pouvait les traiter à sa guise. (117)
L'accord entre Assuérus et Haman fut conclu lors d'une fête, en punition du crime des fils de Jacob, qui avaient vendu sans ménagement leur frère Joseph en esclavage aux Ismaélites, tout en mangeant et en buvant. (118)
La joie de ce duo qui haïssait les Juifs, car Assuérus haïssait les Juifs avec une haine non moins féroce que Haman (119), n'était partagée par personne. La capitale de Suse était en deuil et très perplexe. A peine l'édit d'anéantissement avait-il été promulgué contre les Juifs, que toutes sortes de malheurs commencèrent à se produire dans la ville. Les femmes qui étendaient leur linge pour le faire sécher sur les toits des maisons tombaient mortes ; les hommes qui allaient puiser de l'eau tombaient dans les puits et perdaient la vie. Tandis qu'Assuérus et Haman se réjouissaient dans le palais, la ville fut plongée dans la consternation et le deuil. (120)

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3,13 Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu'on détruisît, qu'on tuât et qu'on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d'Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage. ( ) 3,14 Ces lettres renfermaient une copie de l'édit qui devait être publié dans chaque province, et invitaient tous les peuples à se tenir prêts pour ce jour-là. ( ) 3,15 Les courriers partirent en toute hâte, d'après l'ordre du roi. L'édit fut aussi publié dans Suse, la capitale; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation. ( ) 4,1 Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers, ( ) 4,2 et se rendit jusqu'à la porte du roi, dont l'entrée était interdite à toute personne revêtue d'un sac. ( )



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