Livre d'Esther
2,19 Lors d'un second ramassage de jeunes filles, Mardochée se tenait assis à la porte royale. ( ) 2,20 Esther n'avait révélé ni sa parenté ni son peuple, comme Mardochée le lui avait commandé: Esther exécutait la parole de Mardochée, comme lorsqu'elle était sous sa tutelle. ( ) 2,21 A cette époque-là, alors que Mardochée était assis à la porte royale, deux eunuques royaux, Bigtân et Tèresh, de la garde du seuil, furent exaspérés et cherchèrent à porter la main sur le roi Xerxès. ( ) 2,22 Mais l'affaire fut connue de Mardochée qui informa Esther, la reine; Esther la dit au roi au nom de Mardochée. ( ) 2,23 L'affaire fut instruite et se trouva avérée... Les deux furent pendus à un gibet. Et cela fut enregistré dans le livre des Annales en présence du roi. ( )

3,1 Après ces événements, le roi Xerxès donna une haute situation à Haman, le fils de Hammedata, un Agaguite; il l'éleva et le fit siéger au-dessus de tous les ministres qui étaient avec lui.


19220 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: HAMAN, L'APPORTEUR DE JUIFS
La conspiration de Bigthan et de Teresh décida le roi à ne plus jamais faire garder sa personne par deux chambellans. Désormais, il confierait sa sécurité à un seul individu, et il nomma Haman à cette place. C'était un acte d'ingratitude envers Mardochée qui, en tant que sauveur du roi, pouvait le plus légitimement prétendre à ce poste. (92) Mais Haman possédait un avantage important: il était détenteur de grandes richesses. A l'exception de Koré, il était l'homme le plus riche qui ait jamais vécu, car il s'était approprié les trésors des rois de Judée et du Temple. (93)
Assuérus avait une raison supplémentaire de distinguer Haman. Il connaissait parfaitement le désir ardent de Mardochée de voir le Temple restauré, et il sentait instinctivement qu'il ne pouvait pas refuser le souhait de l'homme qui l'avait arraché à une mort préMtrée. Pourtant, il n'était pas prêt à l'exaucer. Pour sortir du dilemme, il s'efforça de faire en sorte qu'Haman servît de contrepoids à Mardochée, afin que «ce que l'un bâtissait, l'autre l'abattait». (94)
Assuérus connaissait depuis longtemps les sentiments d'Haman à l'égard des Juifs. Lorsque la querelle au sujet de la reconstruction du Temple éclata entre les Juifs et leurs adversaires païens, et que les fils d'Haman dénoncèrent les Juifs devant Assuérus, les deux parties en conflit convinrent d'envoyer chacune un représentant auprès du roi pour défendre sa cause. Mardochée fut nommé délégué juif, et il ne se trouva pas de plus féroce ennemi des Juifs qu'Haman pour plaider la cause des opposants aux bâtisseurs du Temple. (95)
Quant à son caractère, le roi Assuérus eu l'occasion de le voir sous son vrai jour, car Haman n'était que l'autre nom de Memucan, le prince qui est accusé en dernier ressort de la mort de Vasthi. Au moment de la colère du roi contre la reine, Memucan était encore le moins gradé des sept princes de Perse, mais, tout arrogant qu'il était, il fut le premier à prendre la parole lorsque le roi posa sa question sur le châtiment dû à Vasthi - illustration de l'adage populaire: «Le commun des mortels se précipite au devant de la scène.» (96) L'hostilité d'Haman à l'égard de Vasthi datait de son banquet, auquel la reine n'avait pas invité sa femme. De plus, elle l'avait déjà insulté en lui assénant un coup au visage. De plus, Haman se dit que si seulement la répudiation de Vasthi pouvait être obtenue, il pourrait réussir à marier sa propre fille au roi. (97) Il n'était pas le seul homme déçu à la cour. La conspiration de Bigthan et de Teresh était en partie une mesure de vengeance contre Assuérus pour avoir choisi Esther au lieu d'une de leurs parentes. (98)
Une fois Esther mariée au roi, Haman a su tirer le meilleur parti d'une mauvaise affaire. Il tenta par tous les moyens de gagner l'amitié de la reine. Qu'elle soit juive ou païenne, il voulait revendiquer sa parenté avec elle en tant que juive grâce au lien fraternel entre Esaü et Jacob, en tant que païenne assez facilement, «car tous les païens sont apparentés les uns aux autres.» (99)

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3,2 Tous les serviteurs du roi présents à la porte royale s'agenouillaient et se prosternaient devant Haman, comme le roi l'avait commandé à son sujet. Mais Mardochée ne s'agenouillait pas et ne se prosternait pas. ( ) 3,3 Les serviteurs du roi présents à la porte royale dirent alors à Mardochée: " Pourquoi transgresses-tu le commandement du roi ? " ( ) 3,4 Ils lui en parlaient chaque jour; mais lui ne les écoutait pas. Alors ils informèrent Haman, pour voir si les affirmations de Mardochée tiendraient: en effet il leur avait révélé qu'il était Juif. ( ) 3,5 Voyant que Mardochée ne s'agenouillait pas et ne se prosternait pas devant lui, Haman fut rempli de fureur. ( ) 3,6 Mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée seulement, car on lui avait révélé quel était le peuple de Mardochée. Haman chercha à exterminer le peuple de Mardochée, à savoir tous les Juifs présents dans tout le royaume de Xerxès. ( )



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